Paulette Lenert au Comité régional de l'OMS Europe à Tel Aviv

La ministre de la Santé, accompagnée du Dr Jean-Claude Schmit, s'est rendue à la 72e session du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, qui s'est tenue du 11 au 14 septembre 2022 à Tel Aviv en Israël. C'était la première session en présentiel depuis la pandémie.

À l'issue du Comité, le Dr Thomas Dentzer a été nommé au Comité permanent du Comité régional (CPCR), prestigieux organe consultatif du directeur régional, Dr Hans Kluge. Il s'agit d'un sous-comité du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, composé de représentants de 12 pays et chacun de ses membres est élu par le Comité régional pour un mandat de 3 ans.

Vu la participation de la Fédération de Russie et de l'Ukraine, les discussions, d'habitude d'ordre technique, se sont vues imbibées de déclarations politiques et de tentatives de blocage stratégiques de la partie russe, notamment concernant les candidatures ukrainiennes pour des comités. Durant son intervention générale, Paulette Lenert a, à l'instar de toutes les délégations de l'Union européenne, fermement condamné l'agression russe en Ukraine et surtout les attaques sur les infrastructures de santé, qui ont entraîné de nombreux morts civils.

Le Comité était en outre l'occasion d'échanger avec les autres pays de la région Europe sur le plan régional pour la santé numérique, sur lequel le Luxembourg base son propre plan national dans le domaine. D'autres sujets étaient le renforcement de la préparation aux crises sanitaires, ainsi que l'Oslo Medicines Initiative (OMI) sur l'accès à des médicaments abordables, qui fut saluée par la ministre: "L'OMI a permis de réunir les secteurs public et privé pour améliorer l'accès à des médicaments efficaces, innovants et coûteux. Elle permet d'assurer un accès équitable et durable à des médicaments et à des produits de santé sûrs, efficaces, abordables et de qualité, ce que je considère comme essentiel pour parvenir à une couverture sanitaire universelle."

Paulette Lenert a par ailleurs félicité le Dr Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, de son rapport et son discours sur l'état de santé dans la région, et particulièrement de l'approche prônée dite "dual track", qui vise à ramener le niveau des soins à ceux d'avant la pandémie, tout en continuant les efforts de préparation.

Communiqué par le ministère de la Santé