Jean Asselborn à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s'est rendu à New York du 18 au 21 septembre 2022 afin de participer à la semaine ministérielle de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Tout au long de son déplacement à New York, le ministre Asselborn a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux événements de haut niveau.

Le ministre a ainsi tout d'abord participé le 18 septembre au traditionnel dîner ministériel sur le Moyen-Orient, co-organisé par l'Institut international de la paix (IPI), les Émirats arabes unis et le Luxembourg. L'échange de vues a permis au ministre Asselborn d'aborder l'insécurité alimentaire mondiale causée par la guerre d'agression menée par la Russie, ainsi que l'importance de ne pas oublier les conflits dans la région du Moyen-Orient, par exemple en Syrie et au Yémen, tout comme le processus de paix visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le ministre Asselborn a participé le 19 septembre à une discussion interactive de haut niveau sur la prévention de la violence contre les enfants, organisée par la Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies avec la représentante spéciale du secrétaire général sur la violence contre les enfants, Najat Maalla M'jid. Sachant que chaque année un milliard d'enfants sont victimes de violence, le ministre a souligné que cette violence est non seulement une violation des droits humains, mais nuit également à notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable. Prévenir la violence contre les enfants est une obligation morale tout en ayant des bénéfices économiques.

Le 20 septembre, à l'invitation du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le ministre Asselborn a prononcé un discours lors d'un évènement de haut niveau sur la santé des réfugiés et des migrants. Jean Asselborn y a notamment mis en exergue que "le droit à la santé est un droit humain − pour tous, partout et peu importe le statut migratoire". Il a également souligné que les politiques discriminatoires, les faux narratifs et le manque de données limitent l'accès des migrants aux services de santé.

Le même jour, Jean Asselborn est intervenu lors d'un événement de haut niveau, organisé par le Luxembourg avec le Niger et Geneva Call à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'ONU, au sujet du droit international humanitaire et de la protection des enfants dans les conflits armés. En présence de Virginia Gamba, la représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, la discussion a notamment permis d'échanger sur les moyens d'assurer un meilleur accès humanitaire afin de protéger les populations civiles, et notamment les enfants, en période de conflit.

Enfin, le 21 septembre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé, sur invitation du président du Niger, Mohamed Bazoum, à une table ronde intitulée "Assurer la réussite scolaire des filles au Niger". Jean Asselborn a salué l'engagement résolu du président Bazoum pour la scolarisation des filles et il a insisté sur le fait que l'éducation et la réussite scolaire des filles constituent des leviers importants dans la lutte contre la pauvreté. Le ministre a saisi l'occasion pour mettre en exergue l'appui continu fourni par le Luxembourg au Niger, partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise.

Le ministre a également assisté à l'ouverture du débat général de l'Assemblée générale par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et à l'intervention à l'Assemblée du président des États-Unis, Joe Biden.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs participé à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Il a aussi pu mener plusieurs entrevues bilatérales avec des ministres et des hauts responsables d'organisations internationales. Ces entrevues ont permis de renforcer les relations du Luxembourg avec les pays et les organisations concernés, ainsi que d'avoir des échanges de vues sur les derniers développements internationaux et les dossiers d'intérêt commun. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a eu des entrevues bilatérales avec ses homologues du Maroc, de la Jamaïque, du Kosovo, du Liechtenstein et de la Géorgie. Le ministre s'est également entretenu avec Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ainsi qu'avec Miguel Moratinos, haut représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

18.09.2022 - 21.09.2022