"Chaque crise a un impact différent sur les femmes et les hommes." − nouvelle coopération pour analyser les conséquences en termes de hausse des prix et d'habitudes de consommation dans une perspective de genre

Le 26 septembre 2022, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a signé une nouvelle convention de coopération avec le Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER).

Un premier volet de cette collaboration, lancée en 2021, a permis d'analyser l'impact de la pandémie liée à la COVID-19 sur l'égalité entre les genres. Si la pandémie continue à affecter les conditions de vie et le bien-être au Luxembourg, la crise internationale due au conflit en Ukraine vient d'apporter un nouveau défi à l'économie et à la stabilité sociale du pays. Mais la crise et ses implications socio-économiques ont aussi un impact sur les inégalités entre les genres. En effet, l'augmentation du niveau des prix des matières premières et de l'énergie a généré une nouvelle poussée de l'inflation, qui touche les catégories les plus fragiles et exposées au risque de pauvreté et de privation matérielle, dont souvent les femmes.

Une crise ne distingue pas entre les genres, mais son impact sera différent pour les femmes et les hommes. Les inégalités existantes risquent même d'être amplifiées.

Ceci représente le contexte de la nouvelle collaboration avec le LISER dans le cadre du projet intitulé INGINCO (INégalités de Genre INflation et Consommation) sur les inégalités de genre en matière d'inflation et de consommation. Il s'agit, d'une part, d'analyser les effets de la hausse des prix sur les inégalités entre femmes et hommes. D'autre part, le LISER analysera également le rôle-clé des femmes dans la transition écologique et sociale vers un modèle de société plus égalitaire et soutenable.

À l'occasion de la signature, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a précisé que "l'étude du LISER sur la COVID-19 a démontré que chaque crise a toujours un impact différent sur les femmes et les hommes. Avec la guerre en Ukraine, le continent européen continue de se trouver dans un état de crise affectant notamment le niveau des prix énergétiques et des matières premières. Ceci pose un nouveau défi au niveau des comportements de consommation des citoyennes et citoyens dans notre pays".

La ministre souligne par ailleurs que les questions à analyser sont d'une portée cruciale: "L'inflation a-t-elle un impact différent sur les genres? Existe-t-il des différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne le comportement dépensier respectivement d'épargne et les habitudes de consommation plus durables et plus écologiques? Qui est plus disposé à changer ses comportements de consommation afin de contribuer au changement écologique et social de notre société? Ces questions sont d'une grande importance en terme de responsabilisation des genres pour la gestion des grands défis se posant à l'avenir tels que p.ex. le changement climatique." Ce projet s'aligne avec les activités de "Luxembourg Stratégie", une direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie.

Aline Muller, directrice générale du LISER, souligne que "ce nouveau projet s'inscrit en continuité dans la collaboration entre le MEGA et le LISER. Le précédent projet de collaboration avait permis d'analyser l'impact différencié de la pandémie COVID-19 sur les citoyens et citoyennes, leurs conditions socio-économiques et leurs attitudes face à la crise COVID-19. À travers cette nouvelle étude, le LISER analysera les effets de la hausse des prix sur les inégalités entre femmes et hommes. De plus, se réjouit Aline Muller, directrice générale du LISER, le LISER s'efforcera de comprendre comment les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique et sociale de notre pays vers un modèle plus égalitaire et plus soutenable – ce modèle auquel aspire l'UE et notre pays (points 8 et 10 de la stratégie d'innovation proposée par le gouvernement)."

Cette étude s'intègre dans les efforts plus globaux de collecter des données fiables et ventilées par genre dans tous les domaines de la vie afin de compléter l'Observatoire de l'égalité, servant de base aux discussions et décisions sur les défis futurs en matière d'égalité.

Les résultats de cette nouvelle collaboration seront présentés dans le cadre d'un rapport final en 2023.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour