Visite de travail de Jean Asselborn en France

En date du 30 septembre 2022, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en France.

À Paris, Jean Asselborn a été reçu pour des entrevues bilatérales par Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, ainsi que par Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe.

La première entrevue avec Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, a permis de reconfirmer l'excellence des relations bilatérales entre les deux pays voisins. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s'est félicité du fait que la coopération transfrontalière n'a eu de cesse de s'intensifier ces dernières années et se traduit par des projets concrets qui bénéficient aux populations de part et d'autre de la frontière commune.

Les principaux dossiers européens ont également été abordés, dont notamment les questions liées à la communauté politique européenne, l'élargissement de l'UE et l'avenir de l'UE. Le ministre Asselborn et la secrétaire d'Etat Boone ont surtout mis en exergue l'importance attachée par le Luxembourg et la France au respect de l'Etat de droit au sein de l'Union européenne.

Le ministre Asselborn a ensuite rencontré Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, pour faire le point sur les dossiers liés à l'actualité commerciale européenne. Cette première entrevue entre les deux ministres a permis de reconfirmer la large convergence de vues entre les deux pays sur la nécessité d'ancrer l'Accord de Paris ainsi que les dispositifs de développement durable dans les accords commerciaux que conclut l'UE avec des partenaires internationaux.

Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a conclu sa visite de travail à Paris lors d'une entrevue bilatérale avec la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ce qui leur a permis d'avoir une discussion approfondie sur les derniers développements en Ukraine et en Russie.

Le Luxembourg et la France sont unis dans la condamnation dans les termes les plus fermes de la tentative par la Russie d'intégrer les régions de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et de Zaporijia dans le territoire de la Fédération de Russie.

"Il s'agit d'un autre exemple des violations inacceptables par la Russie de la souveraineté de l'Ukraine, de la Charte des Nations unies et des principes et engagements convenus conjointement dans l'Acte final d'Helsinki", a déclaré Jean Asselborn. 

Communiqué par le ministères des Affaires étrangères et européennes

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

01.10.2022