Franz Fayot a assisté à la signature de deux memorandums de coopération avec la Japan External Trade Organisation

La Chambre de commerce du Luxembourg et l'agence nationale pour l'innovation Luxinnovation ont signé aujourd'hui des mémorandums de coopération avec JETRO, la Japan External Trade Organisation, visant à établir un cadre de coopération pour faciliter les opportunités d'affaires et d'investissement transfrontalières. La signature a eu lieu en présence du ministre luxembourgeois de l'Économie, Franz Fayot, et de l'ambassadeur du Japon au Luxembourg, Jiro Okuyama.

La Chambre de commerce du Luxembourg et Luxinnovation s'associent à JETRO, l'agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur, afin de renforcer les opportunités d'affaires et d'investissement pour les entreprises japonaises au Luxembourg et pour les entreprises luxembourgeoises au Japon.

Grâce à son écosystème économique dynamique – particulièrement réputé au Japon pour son secteur financier/fintech, mais aussi de plus en plus pour ses atouts dans des domaines tels que les TIC, la cybersécurité et l'espace – et à son climat d'investissement favorable aux entreprises, le Luxembourg est un site attrayant en Europe pour les sociétés japonaises.

Le Japon offre également une série d'opportunités commerciales aux entreprises luxembourgeoises, notamment parce que le pays cherche à surmonter des défis tels que le vieillissement de la population, la pénurie de main-d'œuvre, la disparité économique entre les zones métropolitaines et régionales, etc. grâce à la transformation digitale et à l'innovation qui peuvent être initiées par des entreprises étrangères.

Le JETRO a donc signé deux mémorandums de coopération (MoC) avec la Chambre de commerce et Luxinnovation. Ces MoC fournissent un cadre pour l'échange d'informations, la co-organisation d'événements, le soutien conjoint aux entreprises des deux pays et la coopération en matière de relations publiques et d'activités transfrontalières.

Ils couvrent également l'innovation ouverte transfrontalière entre les entreprises japonaises et luxembourgeoises, qui contribuera à renforcer la compétitivité et aura un impact social et industriel pour les deux pays. Plusieurs événements de collaboration tels que des webinaires d'affaires sont déjà prévus pour les mois à venir.

Le protocole d'accord signé par Takuya Yamazaki, directeur général de JETRO Brussels, et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, porte sur le soutien aux entreprises luxembourgeoises qui cherchent à exporter et/ou à se développer sur le marché japonais. Le protocole d'accord signé par Takuya Yamazaki et Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, vise à soutenir les entreprises japonaises qui souhaitent pénétrer le marché européen par le Luxembourg et/ou y ouvrir des bureaux.

"Les relations entre le Japon et le Luxembourg ont toujours été excellentes. Elles sont marquées par une reconnaissance mutuelle, des valeurs partagées et des intérêts communs. La visite d'État en 2017 a été une étape importante dans nos relations et l'Expo Osaka 2025 sera la prochaine. Dans l'intervalle, nous souhaitons renforcer davantage nos échanges économiques bilatéraux et les deux protocoles d'accord signés aujourd'hui contribueront certainement à accroître nos activités commerciales et d'investissement. Je tiens à féliciter JETRO, la Chambre de commerce et Luxinnovation et j'espère que de nombreuses collaborations en découleront. Plus que jamais, il est important pour le Luxembourg d'unir ses forces avec des pays partenaires partageant les mêmes idées que le Japon afin de relever les défis d'aujourd'hui et de trouver ensemble des solutions innovantes au changement climatique, à la crise énergétique, etc.", a expliqué le ministre luxembourgeois de l'Économie, Franz Fayot.

"C'est un grand plaisir de signer ces mémorandums de coopération avec Luxinnovation et la Chambre de commerce du Luxembourg, les deux institutions distinguées et prestigieuses pour la facilitation et l'accélération des affaires. Les écosystèmes industriels du Luxembourg ont la réputation d'être à la pointe de l'innovation en Europe. Je suis convaincu que ces protocoles d'accord contribueront à accélérer encore la collaboration ou l'innovation entre les entreprises luxembourgeoises et japonaises et je me réjouis de voir le commerce et les investissements entre nos deux pays se développer fortement", a déclaré Takuya Yamazaki.

"La signature de ce mémorandum de coopération pose des bases solides pour approfondir encore les excellentes relations économiques entre nos deux pays et contribuera à intensifier la longue tradition de collaboration mutuellement bénéfique que le Luxembourg entretient avec les entreprises japonaises depuis des décennies. Je suis très heureux que ce nouvel accord bilatéral crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises luxembourgeoises qui souhaitent développer leurs relations commerciales avec le Japon. Les entreprises luxembourgeoises ont beaucoup à offrir dans un large éventail de domaines de pointe", a déclaré Carlo Thelen.

"C'est un grand honneur pour Luxinnovation de signer ce protocole de coopération avec JETRO et de contribuer à renforcer encore davantage les liens commerciaux déjà forts entre nos deux pays. Avec son économie ouverte, sa situation centrale en Europe, à proximité de deux des plus grands marchés de l'Union européenne, la France et l'Allemagne, et la population la plus internationale de l'UE, le Luxembourg a beaucoup à offrir aux entreprises japonaises et nous espérons qu'il deviendra le choix naturel pour elles lorsqu'elles souhaiteront se développer en Europe. L'équipe de Luxinnovation s'engage pleinement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les entreprises japonaises innovantes qui montrent un intérêt à venir ici et à s'intégrer dans l'écosystème luxembourgeois", a indiqué Sasha Baillie.

Communiqué par le ministère de l'Économie, Luxinnovation et la Chambre de commerce

Membre du gouvernement

FAYOT Franz

Date de l'événement

03.10.2022