Franz Fayot et Yuriko Backes signent un nouvel accord avec le Consultative Group to Assist the Poor

Considérant les objectifs partagés et les liens étroits et de longue durée qui lient le Luxembourg et le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, et la ministre des Finances, Yuriko Backes, se sont réunis, en présence de Sophie Sirtaine, CEO du CGAP, le mercredi 5 octobre 2022, pour signer un amendement du 6e accord administratif avec le groupe, pour une extension temporelle d'une durée de 2 ans.

©MAEE (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Sophie Sirtaine, CEO du CGAP ; Yuriko Backes, ministre des Finances
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Sophie Sirtaine, CEO du CGAP ; Yuriko Backes, ministre des Finances

Dans le cadre de cet amendement, le gouvernement luxembourgeois contribuera annuellement à hauteur de 400.000 euros au travail du CGAP. 250.000 euros proviendront du ministère des Affaires étrangères et européennes et 150.000 euros de la part du ministère des Finances.

Le CGAP est une plateforme d'échange et de recherche qui a pour mission d'améliorer la vie des pauvres en promouvant des solutions innovantes en finance inclusive. Avec la signature de cet amendement, le Luxembourg continuera d'appuyer la mise en œuvre du 6e plan stratégique du groupe CGAP. Ce plan stratégique a pour objectif de faire progresser l'inclusion financière durable et d'assurer que les plus pauvres, en particulier les femmes, puissent saisir de nouvelles opportunités économiques et renforcer leur résilience à travers des services financiers inclusifs. Il contribuera à relever les grands défis mondiaux tels que les inégalités et le changement climatique. Le Luxembourg continuera de participer activement à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour le CGAP, en collaboration avec les acteurs de la finance inclusive présents au Luxembourg.

Depuis la création du CGAP, le Luxembourg a été l'un de ses principaux bailleurs. Le premier accord administratif date de mars 1999. Comme c'est le cas avec d'autres partenaires dans le secteur de la finance inclusive, il s'agit d'un soutien conjoint par le ministère des Finances et par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Après la signature, le ministre Franz Fayot a noté: "Grâce à sa collaboration avec le Luxembourg, le CGAP a pu développer une multitude de solutions innovantes dans le domaine de la finance inclusive au cours des dernières années. En signant cette extension de deux ans, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir l'inclusion financière des personnes défavorisées, notamment des femmes, qui sont exclues de manière disproportionnée de l'utilisation et de l'accès aux services financiers."

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a déclaré: "En ne s'attaquant pas sérieusement à l'écart entre les sexes et en n'encourageant pas activement les femmes et les filles dans les pays en développement à devenir plus autonomes, nous risquons d'aggraver les injustices et inégalités déjà existantes. Nous courons par ailleurs le risque de manquer une occasion économique majeure. La finance inclusive est l'un des outils puissants dont nous disposons pour aider à combler cet écart entre hommes et femmes, et pour contribuer activement à un développement et une croissance économiques plus durables. C'est dans ce contexte que je me félicite de la collaboration de longue date avec CGAP."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère des Finances

Dernière mise à jour