Entrevue entre le gouvernement et le SYVICOL

Le Premier ministre a reçu, en date du 5 octobre, le bureau du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises, dans le cadre des échanges de vues réguliers entre le gouvernement et le SYVICOL. Xavier Bettel était accompagné, à cette occasion, de Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur, de Claude Turmes, ministre de l'Énergie, de Henri Kox, ministre du Logement, et de Yuriko Backes, ministre des Finances.

Les répercussions d'une éventuelle pénurie d'énergie sur les communes, suite à la guerre en Ukraine, la réforme de l'impôt foncier et les cimetières neutres figuraient entre autres à l'ordre du jour de cette réunion.

Le gouvernement a rappelé l'importance des communes en tant qu'acteurs lors de la mise en œuvre des mesures d'économie d'énergie et a fait le point, ensemble avec le SYVICOL, des dispositions additionnelles à prendre en la matière.

En outre, le gouvernement a informé le bureau du SYVICOL de la finalisation des travaux quant à la réforme de l'impôt foncier, aux impôts à la mobilisation de terrains et sur la non-occupation de logements et au futur registre national des bâtiments et des logements.

Les deux parties ont finalement eu un échange sur la prise en compte des réalités sociologiques et démographiques au Luxembourg pour offrir à chaque résident, dans le respect des principes de neutralité des cimetières communaux et du principe d'égalité de traitement, une inhumation selon ses propres rites et coutumes.

Communiqué par le ministère d'État / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / ministère des Finances / ministère de l’Intérieur / ministère du Logement

Dernière mise à jour