Participation de François Bausch à la conférence "International Rail Forum & Conference 2022" à Prague

En date du 5 octobre, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a participé à la septième conférence "International Rail Forum & Conference 2022" qui s'est déroulée à Prague.

  1. ©MMTP

    (de g. à dr.) Martin Kupka, ministre des Transports tchèque ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) Martin Kupka, ministre des Transports tchèque ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©MMTP

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Il s'agit d'un évènement phare pour le secteur ferroviaire international, qui a rassemblé de nombreux experts, acteurs politiques et professionnels du rail autour du thème "Let's Build a New Generation of Railway Together". Le ministre Bausch a participé en tant que panéliste à la première session sur la contribution du secteur ferroviaire dans le cadre du pacte vert pour l'Europe. Lors de sa présentation, le ministre souligne que le train doit être considéré comme un transport durable, attractif et résilient. Ce moyen de transport doit faire partie d'une mobilité multimodale intelligente qui doit répondre aux besoins des citoyens.

Ainsi, des investissements élevés et sur la durée dans l'infrastructure ferroviaire et le matériel roulant, sont indispensables pour améliorer la fluidité du trafic et l'interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen. Il est primordial de répondre à la demande de mobilité de demain en modernisant et développant l'infrastructure par une amélioration de la qualité des services ferroviaires et de l'offre de liaisons ferroviaires internationales.

Le déplacement à Prague a aussi été l'occasion pour François Bausch de rencontrer son homologue tchèque, Martin Kupka, ministre des Transports pour une entrevue bilatérale au sujet de l'hydrogène comme énergie pour les différents modes de transport, notamment pour le secteur de l'aviation. Tenant compte du changement climatique, l'entrevue a permis d'approfondir les discussions sur l'importance de la décarbonisation dans le secteur du transport et d'investir davantage dans le déploiement d'une infrastructure pour la production de carburant durable à partir d'énergie renouvelable.

Les travaux de révision par la Commission européenne du règlement RTR-T(réseau transeuropéen de transport) sous présidence tchèque ont également été abordés, notamment la question liée à l'interopérabilité afin d'améliorer l'acheminement des passagers et des marchandises au niveau européen.

 Dans le cadre de la réaction de solidarité en faveur de l'Ukraine, les deux ministres des Transports ont eu l'opportunité d'échanger à propos de la nécessité de fournir un soutien ferroviaire pour la reconstruction urgente de ses infrastructures de transport.

Un autre sujet principal à l'ordre du jour concerna le développement de l'électromobilité ainsi que la nécessité d'une infrastructure de charge dense complétée par des bornes à charge rapide qui sont à installées sur les axes autoroutiers, mais également dans le réseau routier secondaire.

Finalement, Martin Kupka a fait part de son admiration pour le nouveau Plan national de mobilité 2035 du Luxembourg, qui propose un concept global de gérer 40% de déplacements supplémentaires par rapport à 2017.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour