Dernière modification le
Visite de travail de Paulette Lenert et Sam Tanson aux Pays-Bas
Le 10 octobre 2022, Paulette Lenert, Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, et Sam Tanson, ministre de la Justice, ont effectué une visite de travail aux Pays-Bas.
Les ministres ont été reçues par des représentants du ministère de la Santé, Bien-être et Sports ainsi que du ministère de la Justice et de la Sécurité à La Haye, pour discuter de l'expérience de la chaîne d'approvisionnement réglementée et contrôlée en cannabis à des fins non médicales lancée par le gouvernement néerlandais en 2017. Cette expérience a pour objectif de vérifier s'il est possible ou non de règlementer un approvisionnement en cannabis de qualité pour les "coffee shops" et d'étudier les effets d'une chaîne d'approvisionnement contrôlée sur la criminalité, la sécurité, les nuisances publiques et la santé publique.
Les échanges ont permis à la délégation luxembourgeoise d'avoir un aperçu général de la politique actuelle en matière de drogues et de cannabis aux Pays-Bas. Dans ce cadre, la délégation néerlandaise a présenté un état des lieux de leur expérience nationale, tout en attirant également l'attention sur divers défis rencontrés en cours de route ainsi que les leçons à tirer pour l'avenir. Les délégations ont discuté plus spécifiquement des questions relevant de la production contrôlée du cannabis.
Après la présentation des experts néerlandais des diverses mesures d'éducation et de prévention mises en place dans le cadre de leur expérience, un expert scientifique du consortium de recherche a donné des explications sur la surveillance et l'évaluation scientifique de l'expérience. Autour d'un déjeuner de travail, les ministres ont eu l'occasion de poursuivre leurs discussions avec le ministre de la Santé, Bien-être et Sport, Ernst Kuipers.
La délégation s'est ensuite rendue à Breda afin de mener une visite de terrain. Au programme figurait un échange avec les bourgmestres de Breda, Paul Depla, et de Hellevoetsluis, Milène Junius.
Communiqué par le ministère de la Santé