4e bilan et nouvelles fonctionnalités pour checkmynet.lu

L'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) dresse le quatrième bilan de son outil checkmynet.lu sur la période du 1er mai 2021 au 30 avril 2022. Checkmynet est un outil de mesure de la performance et de la qualité de service réelles des abonnements internet fixes ou mobiles au Grand-Duché, destiné aux consommateurs gratuitement depuis 2018. L'outil checkmynet.lu est adapté régulièrement et au mois d'octobre une nouvelle mise à jour vient d'être lancée comprenant de nouvelles fonctionnalités et une nette amélioration en termes de design et de rapidité.

Depuis son lancement en 2018, plus de 400.000 mesures ont été enregistrées dans 145 pays. Pendant la période analysée, du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, 59.065 mesures ont été effectués dont 85,2% réalisées à travers des accès fixes (y compris en Wi-Fi) et 14,8% sur des accès mobiles.

La 5G est 2,5 fois plus rapide que la 4G

Pour les réseaux mobiles, 76,8% des mesures ont été réalisées sur un réseau 4G et 20,5% sur un réseau 5G. La part des mesures qui ont été réalisées sur un réseau 2G ou 3G a été inférieure à 3%. Depuis l'introduction de la 5G en 2020, une forte augmentation de la part des mesures réalisées sur des réseaux 5G peut être constatée, de 6% en mai 2021 à 26% en avril 2022. Ceci témoigne, d’une part, de la disponibilité croissante des réseaux mobiles 5G au Luxembourg et d’autre part, du nombre croissant d’utilisateurs checkmynet.lu

disposant de téléphones portables compatibles avec la technologie 5G. Les débits moyens mesurés sur les accès mobiles pendant la période analysée étaient de 130 Mbit/s en "download" et de 28 Mbit/s en « upload ». Sur les réseaux 5G, les débits moyens mesurés sont de 254 Mbit/s en "download" et de 53

Mbit/s en "upload". En 5G, la vitesse moyenne mesurée en « download » est 2,5 fois plus élevée qu’en 4G et 14 fois de plus qu’en 3G.

Checkmynet.lu montre une nette amélioration de la performance et qualité des services sur les réseaux mobiles grâce à la 5G.

Forte augmentation des connexions fixes ≥ 100Mbit/s

En ce qui concerne les accès fixes (y compris en Wi-Fi), la vitesse moyenne mesurée en "download" est de 128 Mbit/s et celle en "upload" de 80 Mbit/s. La part du nombre de mesures effectuées sur des accès internet fixe à des vitesses supérieures à 100 Mbit/s a augmenté à 33% sur la période analysée, avec 16% entre 100 et 250 Mbit/s et 17% supérieur à 250 Mbit/s. Cette répartition des débits mesurés reflète la pénétration croissante des produits dits "très haut débit" au Luxembourg. Il ressort que les accès internet fixes au Luxembourg, utilisés pour les mesures à travers checkmynet.lu, sont de très bonne qualité.

Dernières nouveautés

Checkmynet devient plus réactif et performant grâce à de nouvelles mises à jour et l’introduction de nouvelles fonctionnalités permettant une meilleure visualisation des résultats et des statistiques. Le consommateur peut désormais bénéficier de nouvelles informations plus fines qui impactent l’accès au réseau comme le type de connexion utilisé en IPv4 ou en IPv6.

Parmi les nouveautés, la nouvelle application checkmynet.lu est à présent disponible pour les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) avec davantage de fonctionnalités. L’application dédiée aux ordinateurs détecte directement dans le rapport de mesures si la connexion est réalisée en Wifi ou en filaire. Il est ainsi possible d’obtenir des données de qualité de service plus précises en fonction du point d’éloignement du routeur et également d’évaluer les performances du Wifi.

L’application dédiée aux ordinateurs permet, comme les applications mobiles, de réaliser une multitude de tests de qualité de service. Pour les applications fixes et mobiles Checkmynet.lu, de nouveaux tests de qualité de service ont été introduits, comme la possibilité de tester la qualité du Audio Streaming.

La nouvelle version de l’outil utilise de nouvelles cartes du Luxembourg et du monde entier, "made in Luxembourg" fournies par le service www.geoportail.lu de l’Administration du cadastre et de la topographie.

L’ILR tient à rappeler que l’outil checkmynet.lu est disponible gratuitement sur https://checkmynet.lu, ainsi que dans les App stores Google Play, Apple et Windows.

Possible recours au service de Médiation

L’ILR souligne par ailleurs que dans le cas d’une divergence persistante entre les débits mesurés sur checkmynet.lu et les débits figurant dans son contrat d’accès internet, il est recommandé au consommateur de réclamer directement auprès de son fournisseur de services d’accès Internet. Si la réclamation reste sans réponse après un délai d’attente raisonnable, ou en cas de réponse insatisfaisante, il est possible de saisir gratuitement le service médiation de l’ILR.

Communiqué par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR)

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