Annonce des résultats du Concours littéraire national 2022

Le ministère de la Culture fait savoir que le jury du Concours littéraire national 2022, composé de Mylène Branco, Marion Rockenbrod, Jeff Schinker, Pascal Seil (président), Jeff Thoss, vient de primer les recueils de récits suivants:

  • The Idiot of St. Benedict de John-Paul Gomez, 1er prix de la catégorie "auteurs/autrices adultes", doté de 5.000 euros;
  • Das Geräusch der Stillleben de Guy Helminger, 2e prix de la catégorie "auteurs/autrices adultes", doté de 2.000 euros;
  • Perfect Spheres – Stories and Complaints d'Elise Schmit, 3e prix de la catégorie "auteurs/autrices adultes", doté de 1.250 euros;
  • Do women love? de Zeynep Celik, prix d'encouragement dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans", doté de 500 euros.

Voici la motivation écrite du jury:

1er prix: The Idiot of St. Benedict de John-Paul Gomez

Sur les 40 manuscrits soumis au jury, ce dernier a retenu The Idiot of St. Benedict de John-Paul Gomez pour le premier prix. Le jury a été séduit par l'audace d'un projet qui ose façonner un monde dystopique, plus ou moins science-fictionnel. Suivant une première histoire à l'inventivité impressionnante, qui oscille avec brio entre roman historique et science-fiction, les histoires qui suivent font preuve à la fois d'une concision stylistique, d'une originalité du propos et d'une maîtrise de la langue anglaise prodigieuse sans être tape-à-l'œil. En outre, le recueil parvient à immerger ses lecteur·rice·s dans son monde légèrement onirique grâce à une ambiance quasiment cinématographique, imaginant avec angoisse et réalisme, cruauté et tendresse ce dont notre proche avenir pourra être tissé. Finalement, si ses personnages et narrateurs intriguent, c'est aussi dû à ce jeu entre réalisme, dystopie et surréel qui reprend cet effet fantastique qu'évoquait Tzvetan Todorov, un effet que l'auteur parvient à faire durer tout au long de son recueil avec un naturel qui en impose.

2e prix: Das Geräusch der Stillleben de Guy Helminger

Pour le deuxième prix, ce sont les nouvelles loufoques de Das Geräusch der Stillleben de Guy Helminger qui ont retenu l'intérêt du jury. Helminger enchaîne des histoires au centre desquelles figurent des individus là encore aux marges de la société avec humour et un sens de l'absurde. L'auteur y poursuit son exploration autour de la notion du réel, y plante des personnages qui désespèrent de trouver un sens à un monde qui, s'il n'en est pas nécessairement dénué, refuse de se livrer à l'homme. Il invente des histoires aux prises avec le monde contemporain dans un recueil à la structuration aussi alambiquée qu'intelligente, avec des personnages qui reviennent, forçant le lecteur et la lectrice à construire comme en pointillés un univers fictionnel plus large, qui enchâsse les différentes nouvelles.

3e prix: Perfect Spheres – Stories and Complaints d'Elise Schmit

Le troisième prix est attribué à Perfect Spheres – Stories and Complaints d'Elise Schmit, dont le jury a apprécié le rythme lent, à la surface desquels mijotent des tensions entre personnages souvent toxiques. La diversité de ses quatre histoires – deux nouvelles se déroulent dans le monde digitalisé où les relations humaines comment sur Instagram, Tinder et consorts, alors qu'une troisième se déroule dans une réalité plus archaïque – est contrebalancée par des liens thématiques construits avec intelligence et subtilité, le jeu avec les perspectives et le hors-champ étant particulièrement impressionnant là où la sensibilité des personnages, leur vraisemblance psychologique tout comme la patience et la quiétude trompeuse avec laquelle ces histoires se construisent contribuent à en faire un manuscrit particulièrement prometteur.

Catégorie des jeunes auteurs: Do women love? de Zeynep Celik

Pour la catégorie jeunes, faute à un nombre très restreint de participants – il y a eu, en tout et pour tout, quatre manuscrits –, le jury a décidé de ne pas attribuer de prix mais se permet de décerner, avec l'accord exceptionnel de Madame la Ministre de la Culture, un prix d'encouragement à Do women love? de Zeynep Celik, dont il aimerait qu'il motive la jeune autrice à poursuivre son travail et à ciseler un premier jet prometteur.

Finalement, le jury aimerait signaler l'abondance de manuscrits en langue anglaise ainsi qu'une pénurie de textes en langue luxembourgeoise, un seul recueil en langue luxembourgeoise ayant été remis.

La remise officielle des prix du Concours littéraire national 2022 aura lieu le mardi, 13 décembre 2022, à 19 h 30, au Centre national de littérature à Mersch.

Depuis 1978, le ministère de la Culture organise le Concours littéraire national afin d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2022 portait sur le recueil de récits. 44 tapuscrits ont été introduits en 2022, dont 40 dans la "catégorie adulte" et 4 dans la "catégorie jeune".

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour