En présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, Franz Fayot a inauguré la Luxembourg House of Cybersecurity

Ce lundi 17 octobre, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont officiellement inauguré les nouveaux locaux de l’Agence nationale de cybersécurité au service de l’économie luxembourgeoise et des communes, et qui était connue jusqu’à présent sous le nom "SECURITYMADEIN.LU".

L’agence s’appelle désormais la Luxembourg House of Cybsersecurity (LHC) et ses activités précédentes ont été restructurées pour l’occasion. La LHC dispose à présent d’une plateforme et de locaux promouvant la collaboration et la coopération de multiples acteurs luxembourgeois. La LHC propose, entre autres, des lieux d’accueil pour les citoyens (initiative BEE SECURE), pour les acteurs de la recherche et de l’innovation (Digital Innovation Hub, Digital Learning Hub), ainsi que pour les start-up dans le domaine de la cybersécurité.

L’ancien ministre de l’Économie et père fondateur des activités de cybersécurité au sein du ministère, Jeannot Krecké, était présent pour l’inauguration, aux côtés de Franz Fayot, soulignant ainsi la continuité dans une vision commune de la cybersécurité comme facteur d’attractivité économique. Le ministère de l’Économie joue depuis plus de 20 ans le rôle de catalyseur pour un écosystème de la cybersécurité et contribue à positionner le Luxembourg comme pionnier de la cybersécurité basée sur une économie des données ouverte et de confiance.

Dans son mot de bienvenue, François Thill, directeur cybersécurité et nouvelles technologies au sein du ministère et président du G.I.E. en charge de la Luxembourg House of Cybersecurity, a tenu à remercier en particulier les différents acteurs nationaux pour leur contribution au développement d’un écosystème de la cybersécurité mature.

Lors de son allocution, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a félicité l’écosystème luxembourgeois de la cybersécurité pour sa contribution importante à l’établissement de la confiance numérique au Luxembourg. Il a déclaré: «Avec la transition digitale, les défis en matière de cybersécurité s’intensifient. Grâce à la Luxembourg House of Cybersecurity, nous consolidons notre expertise locale et valorisons nos services de qualité au sein d’une Europe digitale et connectée.» Le ministre a également réaffirmé la volonté du pays de soutenir la recherche et l’innovation en matière de cybersécurité, en annonçant la participation de quatorze acteurs luxembourgeois au «Important Project of Common European Interest – Cloud Infrastructure and Services». Dans sa fonction de ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, le ministre s’est réjoui des bonnes relations entretenues avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont la Délégation pour le cyberespace vient de s’installer au Luxembourg avec l’objectif de fournir un environnement numérique plus sûr pour leurs experts opérant dans des zones de conflits.

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie ont procédé au geste inaugural dévoilant l’identité graphique de la Luxembourg House of Cybersecurity.

Présentation des activités de la Luxembourg House of Cybsersecurity

La Luxembourg House of Cybsersecurity se base sur l’expertise acquise au cours des deux dernières décennies. La LHC promeut une économie des données de cybersécurité ouverte et de confiance, destinée à devenir le lieu de rencontre pour toutes les activités en lien avec la cybersécurité, ainsi que le centre de référence de la cyber-résilience au Luxembourg en capitalisant et en développant les compétences, la collaboration, la recherche, l’innovation et les capacités des secteurs public et privé dans le domaine.

Pascal Steichen, CEO de la Luxembourg House of Cybersecurity, a expliqué la restructuration de l’Agence, consolidant ses activités sur 2 centres d’expertise:

  • CIRCL (Computer Incident Response Centre Luxembourg), pour la gestion d’incidents et la promotion d’échanges et de renseignements sur la menace cyber.
  • NC3 (National Cybersecurity Competence Centre), nouvellement créé par la fusion de CASES et du C3, articulant ses activités autour de 3 piliers:
    • soutenir le développement de capacités et compétences en cybersécurité,
    • fédérer une solide base industrielle en cybersécurité,
    • contribuer à l’excellence en recherche et développement technologique.

Le NC3 représente notamment le Luxembourg en tant que centre national de coordination en cybersécurité (National Coordination Center − NCC) au sein du réseau européen sous l’égide du Centre européen de compétences en matière de cybersécurité dont Pascal Steichen a été élu président en début d’année.

Cybersecurity week Luxembourg

L’inauguration était aussi l’occasion de donner le coup d’envoi des activités luxembourgeoises de la traditionnelle «Cybersecurity Week Luxembourg» qui se déroule pendant ce mois dédié à la cybersécurité au niveau européen − Mois européen de la cybersécurité (ECSM) organisé par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres. Pour la première fois, la Cybersecurity Week Luxembourg réunira la communauté cybersécurité internationale à l’occasion d’un évènement Fair & Meet-up qui se tiendra les 19 et 20 octobre à LuxExpo The Box.

Communiqué par le ministère de l’Économie et Luxembourg House of Cybersecurity

Membre du gouvernement

FAYOT Franz