Visite de travail du ministre François Bausch à Helsinki

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a effectué une visite de travail à Helsinki du 24 au 26 octobre 2022.

  1. ©MMTP

    Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch à la Light Rail Day Conference

    Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch à la Light Rail Day Conference

  2. ©MMTP

    Director of Hybrid CoE, Teija Tiilikainen; Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch

    Director of Hybrid CoE, Teija Tiilikainen; Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch

  3. ©MMTP

    Ministre des Transports et des Communications, Timo Harraka; Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch

    Ministre des Transports et des Communications, Timo Harraka; Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch

  4. ©MMTP

    Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Pekka Haavisto; Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch

    Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Pekka Haavisto; Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch

 

Lors de cette visite, François Bausch a tout d'abord été accueilli par son homologue finnois, Timo Harraka, ministre des Transports et des Communications pour une entrevue bilatérale. Au centre des discussions figuraient la crise énergétique, le biofuel et le biogaz comme technologie de transition ainsi que l'hydrogène. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, François Bausch a précisé lors de la réunion: " Nous ne pouvons plus attendre, nous devons devenir producteur et distributeur d'énergie et d'électricité. Il faut devenir indépendants du gaz venant de la Russie et d'autres grandes puissances et saisir l'occasion de développer nos propres capacités de l'énergie renouvelable ".

L'entrevue a également permis de s'échanger à propos du développement rapide de l'électromobilité ainsi que son infrastructure de charge pour véhicules électriques sur le territoire national du Grand-Duché de Luxembourg. Un autre sujet qui a été abordé lors de la réunion fut la participation de la Finlande au projet Rail Baltica, un projet ferroviaire dans le cadre du TEN-T dans le but de relier la Finlande aux pays baltes et finalement, au réseau ferroviaire européen.

En faveur d'une mobilité durable, les deux ministres se sont ainsi félicités pour leur engagement dans le processus de transition écologique et pour les investissements importants dans l'exploitation du réseau du tram.

En marge de sa visite de travail, le ministre Bausch a également saisi l'occasion de son déplacement pour assister à la conférence " Light Rail Day " et a tenu une présentation au sujet du rôle du tram dans un réseau de transport multimodal dans le cadre du Plan national de mobilité 2035. Lors de la présentation, le ministre Bausch a rappelé à ses interlocuteurs: " Il y a un changement de mentalités. La règle s'applique à tout moyen de transport dans lequel un investissement adéquat est réalisé. Le succès du tramway tient essentiellement à sa qualité. La qualité ne peut être atteinte qu'avec une politique d'investissement volontaire ".

En outre, François Bausch a participé, ensemble avec son homologue finnois, Timo Harraka au panel sous le thème " The importance of trams for future public transport and urban development ". Le panel a permis d'aborder les questions sur la gratuité des transports commun ainsi que sur l'investissement dans la construction du tram et son impact sur l'attractivité et l'urbanisation des villes. A l'occasion de cette table ronde, François Bausch a commenté: " Nous devons repenser la question de la stratégie de mobilité et comprendre les différents besoins des régions. Je ne fais pas une politique contre la voiture; la voiture continuera à jouer son rôle dans la mobilité. Par contre, dans un tissu urbain dense par exemple, la voiture est particulièrement inefficace et consomme beaucoup d'espace publique ".

En sa qualité de ministre de la Défense, François Bausch avait une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Pekka Haavisto. Les ministres ont abordé les développements récents de la guerre d'agression russe en Ukraine. Les deux ministres se sont également entretenues de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN. Le Luxembourg soutient ce processus, qui renforcera la sécurité de la zone euro-atlantique, la Chambre des députés ayant déjà adopté la loi y afférente en juillet dernier.

Dans l'après-midi, François Bausch a visité le European Centre of Excellence for Countering Hybrid Threats (Hybrid CoE). En étroite coopération avec l'OTAN et l'UE, le Hybrid CoE vise à renforcer les capacités de ses 32 Etats participants à contrer les menaces hybrides en leur fournissant leur expertise unique.

En date du 26 octobre 2022, ensemble avec les responsables du projet de la Ville de Helsinki, le ministre Bausch a profité de son séjour pour effectuer une visite du chantier de la Jokeri Light Rail ayant débuté en 2019. Il s'agit d'un système de tramway rapide situé au nord de la capitale. La nouvelle construction de cette ligne de tram rapide de 25 kilomètres comprendra 34 stations. La mise en service est prévue pour l'été prochain.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de la défense 

 

Dernière mise à jour