Arch Summit: Franz Fayot salue le projet de plateforme logistique paneuropéenne de Vodafone au Luxembourg

Franz Fayot, ministre de l'Économie et ministre de la Coopération et de l'Aide humanitaire, a assisté à l'Arch Summit 2022, un événement phare dédié aux technologies de l'information et à l'innovation, les 26 et 27 octobre 2022.

  1. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l‘Économie

    Franz Fayot, ministre de l‘Économie

  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement Company ; Daniel Liebermann, ministère de l’Économie ; Michele Gallo, ministère de l’Économie ; Nick Read, CEO Vodafone Group ; Franz Fayot, ministre de l‘Économie

    (de g. à dr.) Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement Company ; Daniel Liebermann, ministère de l’Économie ; Michele Gallo, ministère de l’Économie ; Nick Read, CEO Vodafone Group ; Franz Fayot, ministre de l‘Économie

  3. ©MECO

    Visite du stand stand "Inclusion financière/Catapult: Inclusion Africa"

    Visite du stand stand "Inclusion financière/Catapult: Inclusion Africa"

  4. ©MECO

    Visite de la "Tomorrow Street zone"

    Visite de la "Tomorrow Street zone"

  5. ©MECO

    Visite du «Nori Cube» et rencontre avec la famille de vétérans de la guerre de Corée

    Visite du «Nori Cube» et rencontre avec la famille de vétérans de la guerre de Corée

  6. ©MECO

    Visite du "Start-up Luxembourg Village"

    Visite du "Start-up Luxembourg Village"

  7. ©MECO

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement Company

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement Company

  8. ©MECO

    (de g. à dr.) Nick Read, CEO Vodafone Group ; Franz Fayot, ministre de l‘Économie

    (de g. à dr.) Nick Read, CEO Vodafone Group ; Franz Fayot, ministre de l‘Économie

  9. ©MECO

    Visite du "Start-up Village"

    Visite du "Start-up Village"

Organisé par Tomorrow Street, le centre d'innovation né de la collaboration entre le Technoport et Vodafone, l'Arch Summit a accueilli environ 4.000 participants et réuni plus de 80 entreprises technologiques multinationales ainsi que plus de 100 scale-up et start-up. Cette édition 2022 était placée sous le thème des impacts positifs de l'innovation et de la société numérique sur l'inclusion.

Projet de plateforme logistique paneuropéenne de Vodafone au Luxembourg

À l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et le CEO de Vodafone Procurement, Ninian Wilson, ont signé un protocole d'entente en vue de la mise en place d'une plateforme logistique paneuropéenne de Vodafone au Luxembourg. Vodafone a ainsi l'intention de renforcer sa présence au Luxembourg, en consolidant ses opérations logistiques pour les équipements de réseaux mobiles et fixes et en créant un hub logistique pour toute l'Europe. En raison de la situation géographique du Luxembourg et de ses atouts pour le secteur de la logistique, Vodafone vise à consolider la plupart de ses stocks dans une centrale logistique connectée et durable d'une surface de 29.000 m² qui distribuera les équipements de réseaux vers ses autres entités européennes. Les activités de ce centre logistique innovant et hautement automatisé devraient débuter fin de l'année 2024.

La présence de Vodafone au Luxembourg remonte à 1999. Depuis, l'entreprise n'a cessé d'élargir ses activités en y implantant sa société d'approvisionnement mondiale, Vodafone Procurement Company, son hub d'itinérance mondial, Vodafone Roaming Services, et enfin avec la création de l'accélérateur d'innovation Tomorrow Street en partenariat avec le Technoport.

En outre, Vodafone a déjà mis en place un centre d'excellence logistique au Luxembourg. Celui-ci organise la chaîne d'approvisionnement physique pour les équipements de réseau de Vodafone à l'échelle mondiale par le biais d'une tour de contrôle numérique qui permet d'optimiser l'utilisation des stocks et de stimuler la réutilisation des éléments de réseau à l'échelle locale et mondiale pour favoriser une démarche d'économie circulaire.

Ninian Wilson, CEO de Vodafone Procurement Company, a déclaré: "La création d'un centre logistique paneuropéen est au cœur de notre stratégie de chaîne d'approvisionnement. Il rendra notre chaîne d'approvisionnement physique plus agile et plus résiliente pour soutenir ainsi l'expansion de notre réseau et offrir une couverture et un service de qualité à nos clients. Nous tablons sur une conception durable et écologique, des solutions logistiques intelligentes et des technologies vertes pour maximiser l'automatisation et contribuer à l'objectif d'émission nette zéro de Vodafone."

Franz Fayot a déclaré: "L'expansion des activités de Vodafone au Luxembourg est un signe de confiance dans le Luxembourg en tant que pôle logistique de premier plan en Europe. Vodafone intègre les dernières technologies intelligentes, vertes et durables dans la conception de ses nouvelles installations. La gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement de Vodafone montre comment la numérisation peut contribuer à un avenir plus durable. Le renforcement de la présence d'un leader des technologies de la communication tel que Vodafone consolide et diversifie les secteurs de la logistique à haute valeur ajoutée et de l'industrie 4.0 qui font partie des priorités du Luxembourg pour un développement durable et numérique de notre économie."

Visite de Nori Cube

Lors de la première journée de l'Arch Summit, le ministre a également visité le Nori Cube, une installation qui permet de ressentir la réalité dans un espace virtuel, sans le port de lunettes spéciales. Les sociétés XrisP et Coredinate, actives dans le domaine de la réalité virtuelle, se sont associées pour créer un "message de gratitude" à l'intention des vétérans de la guerre de Corée au Luxembourg. L'installation montre des images du passé (champs de bataille dans les années 50) et du présent (lieux à visiter) en Corée et vise à rendre hommage aux vétérans. À cette occasion, le ministre a pu s'entretenir avec des membres de la famille de certains vétérans venus sur place, lors d'une rencontre organisée avec le support du Luxembourg Trade and Investment Office de Séoul.

La digitalisation au service de la durabilité et de la coopération au développement

Lors de la seconde journée de l'Arch Summit, Franz Fayot a participé à un panel de discussion au sujet de l'accélération des changements sociétaux, compte tenu de la digitalisation de la société et de l'économie, avec Joakim Reiter, Chief External and Corporate Affairs Officer de Vodafone Group.

Dans son intervention, Franz Fayot, a indiqué: "Je suis convaincu que les technologies numériques peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, c'est pourquoi la coopération au développement luxembourgeoise a augmenté son soutien aux pays partenaires dans leurs processus de transformation numérique inclusive et centrée sur l'humain. Ces initiatives couvrent des domaines d'intervention aussi variés que la finance inclusive, les technologies de l'information et de la télécommunication (ICT), l'intelligence artificielle, la télémédecine, la cybersécurité ou encore le développement des entreprises et des fintech."

À l'issue du panel de discussion, le ministre a pu rencontrer et s'entretenir avec plusieurs exposants de l'Arch Summit. Après la visite de l'espace dédié au centre d'innovation Tomorrow Street, le ministre s'est rendu dans le "Startup Luxembourg Village". Ce dernier met en avant l'écosystème national des start-up sous la bannière "StartupLuxembourg.lu" ainsi que le programme d'accélération Fit 4 Start, organisé par Luxinnovation en collaboration avec le ministère de l'Économie. Les séances de pitching des start-up pré-sélectionnées dans le cadre de la 13e édition de Fit4Start se sont en effet déroulées à l'occasion de l'Arch Summit. Les noms des start-up retenues pour cette 13e cohorte sont annoncés à l'issue des séances de pitching. Nouveauté pour cette 13e édition: le programme s'articule désormais également autour de la durabilité. Ainsi, au-delà du programme habituel, les start-up sélectionnées bénéficieront d'un coaching dédié pour renforcer l'importance de la durabilité dans leur modèle d'affaires.

Pour finir, le ministre s'est rendu sur le stand "Inclusion financière/Catapult: Inclusion Africa" qui a fait l'objet d'une collaboration de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire avec le programme Catapult: Inclusion Africa piloté par la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT). Cet espace d'exposition est dédié aux partenaires du programme Catapult: Inclusion Africa qui s'adresse aux entreprises actives dans l'inclusion financière en Afrique et qui vise notamment à créer des liens avec le secteur luxembourgeois de la finance inclusive.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour