Xavier Bettel et Lex Delles ont promu les liens économiques et touristiques entre le Luxembourg et l'Italie

Lors de la première journée de la mission économique et touristique en Italie, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a rencontré Stefano Bonaccini, président de la région d'Émilie-Romagne. Leur entretien portait sur la coopération actuelle et prospective entre le Luxembourg et l'Émilie-Romagne dans les domaines de la recherche, du numérique, de l'industrie automobile et du secteur agro-alimentaire.

©ME (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Stefano Bonaccini, président de la région Émilie-Romagne ; Andrea Corsini, conseiller régional pour le tourisme de la région d'Émilie-Romagne ; Lex Delles, ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes
(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Stefano Bonaccini, président de la région Émilie-Romagne ; Andrea Corsini, conseiller régional pour le tourisme de la région d'Émilie-Romagne ; Lex Delles, ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes

Le Premier ministre et le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, ainsi que l'entièreté de la délégation ont ensuite visité le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme et CINECA, un consortium composé de 112 universités et institutions publiques italiennes avec l'objectif d'accélérer la découverte scientifique en fournissant des ressources de calcul hautes performances et la gestion des données.

Le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, avait en outre une entrevue avec Andrea Corsini, conseiller régional pour le tourisme de la région d'Émilie-Romagne, lors de laquelle les opportunités de coopération ont été abordées. Il convient de souligner dans ce contexte que le marché italien gagne en importance pour le secteur touristique de loisirs et événementiel luxembourgeois. L'Émilie-Romagne compte parmi les régions où les recherches et réservations de vols vers le Luxembourg ont le plus augmenté entre 2021 et 2022. Néanmoins, cette région continue de présenter un potentiel de croissance élevé puisqu'elle ne concentre actuellement que 4% de toutes les recherches de vols depuis l'Italie vers le Luxembourg. Lex Delles a souligné dans ce contexte que "l'Italie compte parmi les marchés clés de la politique de promotion touristique du Grand-Duché. En effet, avec près de 47.000 nuitées de touristes italiens en 2021, la péninsule est le sixième marché émetteur de touristes vers le Luxembourg. Une coopération plus étroite permettra donc de promouvoir les destinations touristiques respectives au profit des secteurs du tourisme de loisir et du tourisme d'affaires".

Xavier Bettel et Lex Delles ont clôturé la première journée de la mission économique et touristique en s'échangeant avec le maire de Bologne, Matteo Lepore. Ils ont abordé des sujets autour de la coopération dans les secteurs économiques et touristiques.

La deuxième journée de la mission économique et touristique en Italie était placée sous le signe du réseautage de la délégation luxembourgeoise des petites et moyennes entreprises ainsi que des acteurs clés du secteur du tourisme. L'"Emilia Romagna – Luxembourg Business Forum" permettait aux petites et moyennes entreprises luxembourgeoises et italiennes des secteurs de l'automobile, des technologies de l'information et de la communication (TIC), des finances ainsi que du tourisme de s'échanger sur les perspectives de coopération. Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et le directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, Carlo Thelen, ont dressé le portrait du Luxembourg. Lex Delles a indiqué que le Grand-Duché a réussi à réinventer son modèle économique à maintes reprises et s'est révélé être un catalyseur de collaboration et d'innovation. Il a souligné dans ce contexte que "les petites et moyennes entreprises constituent non seulement l'épine dorsale de l'économie luxembourgeoise, mais elles contribuent également à l'innovation et au progrès technologique. Je suis persuadé que ce secteur primordial peut contribuer à renforcer les liens économiques entre le Luxembourg et l'Italie". Carlo Thelen a souligné que l'Italie figure à la cinquième place des pays partenaires du Luxembourg en termes d'exportations de biens et de services. Plus de 500 entreprises d'origine italienne sont actives au Grand-Duché: "Les multiples relations entre les deux économies, les liens historiques qui nous unissent et les partenariats fiables entre les entreprises des deux pays sont une excellente base pour étendre davantage nos coopérations dans les domaines innovants de l'intelligence artificielle, des technologies de la santé, environnementales, digitales, de l'espace, mais également dans les domaines plus classiques passant des activités financières aux applications industrielles les plus diverses. L'Émilie-Romagne est une des régions les plus dynamiques comportant de nombreuses opportunités de partenariats pour les entreprises et start-up luxembourgeoises."

La deuxième journée de la mission économique et touristique s'est clôturée par le workshop intitulé "Inspiring Travel and Meeting Experiences in Luxembourg". Afin de présenter les atouts du Grand-Duché en tant que destination de tourisme de loisirs ainsi que de tourisme de congrès ce workshop a été organisé en présence d'entreprises luxembourgeoises et italiennes du secteur du tourisme, telles que des agences de voyages et des tour-opérateurs. Lex Delles, ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, et les agences de promotion nationales "Luxembourg for Tourism" respectivement "Luxembourg Convention Bureau" ont présenté les atouts de la destination touristique Luxembourg, en évoquant le caractère multiculturel, l'écosystème innovatif, ses infrastructures de qualité, son accessibilité exceptionnelle ainsi que les paysages riches et variés du pays.

En marge de ces événements, Lex Delles avait plusieurs entrevues avec des acteurs majeurs du secteur du tourisme et des classes moyennes de la région d'Émilie-Romagne, dont notamment Emanuele Burioni, directeur général de l'office de promotion touristique de la région d'Émilie-Romagne, et Massimo Caravita, président de l'association des entreprises et agents de voyage de la région de la région d'Émilie-Romagne.

Lex Delles a finalement souligné que "le Luxembourg dispose d'un environnement multilingue, d'une position stratégique au cœur de l'Europe, de secteurs économiques innovants et d'une nature intacte et attrayante. Ces atouts nous offrent un grand potentiel touristique que nous souhaitons exploiter durablement à travers notre nouvelle stratégie de tourisme. Celle-ci mise sur trois catégories d'objectifs: créer une valeur ajoutée tangible pour les résidents, les frontaliers et les touristes, offrir des expériences authentiques et surprenantes, ainsi que renforcer le tourisme en tant que secteur économique. Cette démarche de qualité nous permet d'offrir aussi bien aux touristes qu'aux congressistes une expérience de séjour unique".

La mission économique et touristique se clôture le vendredi 28 octobre par une entrevue du ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, avec le maire de Rimini, Jamil Sadegholvaad, qui permettra de s'échanger sur le potentiel de coopération dans le domaine du tourisme.

La visite de Xavier Bettel en Italie se poursuit par une visite officielle à Saint-Marin et une audience privée auprès de Sa Sainteté le pape François au Vatican.

Communiqué par le ministère d'État et la Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour