L'Europe présente une image en direct d'un monde qui se réchauffe: le Luxembourg parmi les coordinateurs du rapport européen sur le climat de 2021

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié la première édition de l'état du climat en Europe, avec un focus sur 2021. Le rapport conclut que les températures en Europe ont augmenté environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années, ce qui représente le taux le plus élevé de tous les continents. Si la tendance au réchauffement se poursuit, des chaleurs exceptionnelles, des incendies de forêt, des inondations dévastatrices et d'autres effets du changement climatique feront de plus en plus de ravages dans la société, les économies et les écosystèmes.

Dans un message vidéo diffusé pendant la réunion où la présentation du rapport figurait à l'ordre du jour, cet après-midi à Genève, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a insisté sur le fait que "le secteur agricole, fondement de la production alimentaire mondiale, est particulièrement touché par la variabilité du climat, le changement climatique et les événements extrêmes. C'est pourquoi, au Luxembourg, le ministère de l'Agriculture a décidé, dès 1907, de commencer à collecter des observations météorologiques. Ces enregistrements à long terme nous fournissent aujourd'hui les données nécessaires pour comprendre l'évolution rapide de notre climat".

Le rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a été rédigé par un nombre d'experts des services météorologiques européens et des agences des Nations unies. La coordination de cet effort a été assurée par trois auteurs coordinateurs, dont faisait partie le Dr Andrew Ferrone, chef du service de la météorologie de l'Administration des services techniques de l'agriculture du Luxembourg et représentant auprès de l'OMM.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour