L'Union européenne débloque une aide financière de 1,8 million d'euros en faveur du Luxemburg suite aux inondations historiques de juillet 2021

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a marqué son accord en date du 8 novembre 2022 pour débloquer une aide financière à hauteur de 1,8 million d'euros en faveur du Luxembourg, ceci afin de contribuer au financement de la réparation des dommages causés par les inondations historiques que le Grand-Duché a subies en juillet 2021.

L'aide financière sera versée une fois que le Parlement européen y aura marqué son accord et elle fait suite à la demande formulée par le Luxembourg, en parallèle avec les autres États membres affectés par la même catastrophe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche), en octobre 2021.

L'aide financière en faveur du Luxembourg sera déboursée dans le cadre du "Fonds de solidarité de l'UE", un instrument du budget de l'UE qui a été mis en place en 2002 pour soutenir les États membres dans leur réponse à des grandes catastrophes naturelles. Depuis sa mise place, quelque 80 catastrophes naturelles, telles que des inondations, des incendies ou des tempêtes subis dans 24 pays européens, ont mené à l'octroi d'une aide financière à travers ce fonds européen.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, commente: "Je me réjouis de la décision de hier en vue de l'octroi d'une aide financière en faveur du Luxembourg à travers le Fonds de solidarité de l'UE. Les conséquences des inondations historiques de juillet 2021 ont été dévastatrices à de nombreux égards et la contribution financière qui sera apportée par le biais du budget européen représente un geste fortement apprécié qui démontre la solidarité européenne envers notre pays suite à une catastrophe naturelle sans précédent."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour