Décision quant à la variante du projet du contournement d'Alzingen

En date du 11 novembre 2022, conformément à l'article de 8 de la loi du 29 mai 2009 concernant l'évaluation des incidences sur l'environnement humain et naturel de certains projets routiers, ferroviaire et aéroportuaires, le gouvernement en conseil a décidé de réaliser la variante "Nord-Ouest" du projet routier du contournement d'Alzingen et a défini l'envergure des mesures compensatoires à mettre en œuvre.

Le maître d'ouvrage du projet est chargé d'élaborer un avant-projet détaillé qui est à soumettre au ministre ayant l'environnement dans ses attributions afin de préciser les mesures compensatoires et de déterminer les conditions d'exploitation et d'aménagement.

La décision du gouvernement en conseil se base sur le rapport d'évaluation des incidences sur l'environnement (rapport EIE) du juin 2021 et les compléments d'information du février 2022, ainsi que sur les résultats de l'enquête publique organisée par la commune de Hesperange en mars 2022.

L'objectif de l'évaluation était de minimiser les incidences sur l'environnement, de regrouper au mieux les corridors d'infrastructures routières et ferroviaires, d'optimiser au maximum les perspectives de réaménagement des localités d'Howald, d'Hesperange et d'Alzingen en vue d'une meilleure qualité de vie de ses riverains, de créer de l'espace supplémentaire pour la mobilité douce et les transports publics, de respecter le mieux possible la fonctionnalité des exploitations agricoles et d'assurer une organisation fluide des flux de trafic du sud-est du pays vers le centre du pays, notamment vers les développements urbains au sud-ouest de la capitale (ban de Gasperich/Midfield/Howald).

Le Conseil de gouvernement a également constaté, conformément aux dispositions de l'article 33 de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant protection de la nature et des ressources naturelles, qu'aucune des variantes analysées dans le cadre de l'EIE n'a permis d'éviter des incidences significatives sur le réseau Natura 2000 et que des raisons impératives d'intérêt public majeur sont à invoquer pour permettre la construction du projet, et ce notamment, dans une perspective régionale, pour des raisons de sécurité et de santé publiques ainsi que pour des raisons économiques.

Finalement, le Conseil de gouvernement a également constaté que le texte du règlement grand-ducal du 8 septembre 1994 de la zone protégée "Roeserbann" respectivement les délimitations actuelles de la zone ne permettent pas la réalisation du projet routier du contournement d'Alzingen. Une condition préalable à sa réalisation est donc l'adaptation du règlement grand-ducal concerné.

Le projet en soi comprend un tronçon de 6.032 mètres doté de 22 ouvrages d'art (8 passages inférieurs, 4 passages supérieurs, 7 ouvrages hydrauliques et 3 passages à faune). Il s'agit d'un contournement de proximité avec raccordement intermédiaire du chemin CR159 "Fentange-Berchem" et incluant la mise en place de filtres modaux, combinée avec des mesures d'apaisement dans l'intérêt des localités d'Howald, d'Hesperange et d'Alzingen. Le projet du contournement de proximité pour ces localités est ainsi un élément majeur du plan national de mobilité PNM 2035, plan qui constitue un ensemble de mesures d'exploitation et infrastructurelles.

La construction d'une tranchée couverte de 250 mètres permet d'assurer la continuité écologique des surfaces forestières situées au nord (massif forestier dénommé 'Fennerholz') et au sud (massif forestier dénommé 'Neit Fennerholz') du contournement. Partant ces massifs forestiers resteront fortement liés au corridor écologique qui sera réactivé grâce à la réalisation du passage à faune enjambant l'autoroute A3 au sud de la tranchée couverte. Les détails des mesures de compensation (création de prairies extensives, renaturation de l'Alzette, plantations, agrandissement de la zone noyau de la zone protégée 'Roeserbann', …) et autres mesures nécessaires seront développés dans l'avant-projet détaillé susmentionné.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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