Remise de 268 brevets d'État de l'École nationale de l'éducation physique et des sports à la Coque

Le mercredi 16 novembre 2022, le ministre des Sports, Georges Engel, assisté du directeur de l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS), Charles Stelmes, a procédé à la remise des brevets d'État de l'ENEPS au Centre national sportif et culturel d'Coque.

1. ©ENEPS

(de g. à dr.) Charles Stelmes, directeur de l'ENEPS ; Georges Engel, ministre des Sports ; Manuel Cardoni, directeur technique national de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF)

2. ©ENEPS

Photo de groupe

Lors de la cérémonie, 268 lauréats (dont 144 entraîneurs et 88 juges-arbitres issus de 15 disciplines sportives différentes, 18 entraîneurs en préparation physique, 11 préparateurs en motricité ainsi que 7 moniteurs sportifs) se sont vu remettre leur brevet d'État du ministère des Sports.

Les lauréats ont terminé au cours de la dernière année avec succès les formations organisées par l'ENEPS, en collaboration avec les fédérations sportives respectives.

Dans ses allocutions, Georges Engel a évoqué la problématique du manque d'activité physique dans la population, qui est considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme l'épidémie du 21e siècle. Le nombre croissant de participants aux différentes formations démontre le succès de la politique du ministère des Sports concernant le subside qualité+, qui incite les clubs sportifs, affiliés auprès d'une fédération sportive agréée, à motiver leurs entraîneurs de s'inscrire aux formations organisées par l'ENEPS.

"Avec ce brevet d'État en poche, vous êtes préparés au mieux pour faire avancer la devise "Lëtzebuerg lieft Sport", ainsi que d'aider au développement du sport et du bien-être de tout un chacun, et ceci à tous les niveaux", a souligné le ministre à l'attention des lauréats.

Communiqué par le ministère des Sports et l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS)