Visite de travail en Espagne de François Bausch

En date du 17 novembre 2022, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, s'est rendu à Madrid pour une visite de travail.

  1. ©MMTP

    (de g. à dr.) Isabel Pardo, la Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mobilité et à l’Agenda urbain , François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) Isabel Pardo, la Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mobilité et à l’Agenda urbain , François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©MMTP

    (de g. à dr.)  Yves Verhamme, Président de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise en Espagne,  Christian Biever, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration des CFL, José Saavedra Ligne, IV Marquis de Villalobar,  François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics,  Marc Wengler, Directeur des CFL, Raphaël Zumsteeg, Chargé de direction du MMTP

    (de g. à dr.) Yves Verhamme, Président de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise en Espagne, Christian Biever, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration des CFL, José Saavedra Ligne, IV Marquis de Villalobar, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Marc Wengler, Directeur des CFL, Raphaël Zumsteeg, Chargé de direction du MMTP

  3. ©MMTP

    (au milieu)François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (au milieu)François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le ministre Bausch a tout d'abord rencontré Isabel Pardo, secrétaire d'État aux Transports, à la Mobilité et à l'Agenda urbain, pour une entrevue bilatérale.

Le ministre Bausch a salué la convergence de vues sur un grand nombre de sujets d'intérêt commun. Les discussions portaient tout d'abord sur le règlement RTE-T (réseau transeuropéen de transport) et notamment sur la question liée à l'interopérabilité dans le but de développer le réseau des autoroutes ferroviaires. En faveur d'une mobilité durable et performante, l'Espagne a désormais fait beaucoup d'efforts pour passer à l'écartement standard européen sur les axes principaux et souhaite ainsi le soutien du côté luxembourgeois, pour le passage au système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires au-delà des frontières.

Dans ce même contexte, les développements des autoroutes ferroviaires ainsi que les projets de terminaux multimodaux en cours sur Barcelone ont également été abordés lors de l'entretien bilatéral.

Le ministre Bausch souligne qu'il est important de continuer à investir dans l'exploitation du réseau ferré, même pendant ces temps difficiles pour une connectivité favorisant le développement du réseau transeuropéen. Le transfert modal de la route vers le rail est un élément essentiel pour atteindre les objectifs du New Green Deal. Le ministre Bausch explique: "Aujourd'hui, face aux difficultés climatiques, la Commission européenne et les États doivent accroître les investissements dans le ferroviaire, secteur clé en matière de réduction de CO2 pour un transfert modal dans la mobilité."

Suite à l'intérêt de la secrétaire d'État, l'entrevue a également permis d'échanger à propos de la gratuité des transports publics au Grand-Duché du Luxembourg ainsi que son nouveau plan national de mobilité 2035.

Au cours de sa visite de travail, François Bausch a participé à un évènement de promotion du secteur logistique luxembourgeois intitulé "Les autoroutes ferroviaires, une innovation au service du Green Deal", qui s'est tenu au siège de la CEOE (confédération espagnole des entreprises). Dans un contexte pour la lutte contre le réchauffement climatique, le ministre Bausch a rappelé que le ferroviaire est la voie la plus adéquate pour réduire l'empreinte carbone. "Je suis convaincu que le rail, que ce soit pour les voyageurs, comme pour les marchandises, a et aura encore un rôle primordial à jouer afin d'atteindre les objectifs du pacte vert et du report modal", explique Bausch lors de son discours. Le Luxembourg priorise l'investissement dans les infrastructures ferroviaires et de soutenir l'innovation et les nouvelles technologies comme le DAC (Digital Automatic Coupling) ou l'ATO (Digital Automatic Coupling) pour finalement rendre le ferroviaire plus efficient à l'avenir et pour optimiser les circulations.

À la fin du séjour, le Vice-Premier ministre a assisté à la 23e édition de la remise du prix "Marquis de Villalobar" de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Espagne, qui a décerné cette année à la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (SNCFL) en hommage au lancement de l'autoroute ferroviaire connectant le terminal multimodal de Bettembourg (LU) à celui de Barcelone Can Tunis (ES) dont l'inauguration a eu lieu en février 2019.

Aujourd'hui, le Luxembourg est fier de sa société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Ce prix met à l'honneur toutes les personnes qui contribuent par leur travail, à rendre le train plus attractif en tant que maillon principal dans la chaine de la mobilité de demain. Ainsi, nous pouvons constater que l'autoroute ferroviaire reliant le Luxembourg à l'Espagne est un très bel exemple d'un transport ferroviaire de marchandises plus performant que la route. De même, cette autoroute ferroviaire contribue surtout à la diminution du trafic des camions sur le réseau routier et permet à augmenter la sécurité des usagers. Le secteur ferroviaire reste un formidable outil pour créer des liens humains et commerciaux. "Je suis convaincu qu'à la fin de la décennie, la création d'un réseau européen d'autoroutes ferroviaires allant de la péninsule ibérique jusqu'au Nord de l'Europe en passant par le Luxembourg, est possible. Finalement, le Luxembourg continuera à investir dans le secteur ferroviaire et dans le développement de nouvelles technologies d'avenir", annonce François Bausch lors de la remise du prix.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux Publics

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