S.A.R. la Grande-Duchesse héritière et Corinne Cahen à la Journée d'orientation du Contrat d'accueil et d'intégration

En date du 19 novembre 2022, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière ont visité la Journée d'orientation.

Plus de 550 signataires du CAI étaient inscrits à cet événement, organisé par le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, accompagnée de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a assisté à la conférence plénière de la Journée d'orientation et elle a visité les différents stands d'information présents.

Lors de son allocution de bienvenue, Corinne Cahen, a remercié S.A.R. la Grande-Duchesse héritière pour sa présence qui souligne l'importance du vivre-ensemble interculturel pour le Luxembourg. "Vivre ensemble, ça signifie également participer activement au quotidien du Grand-Duché, à la vie économique, culturelle, politique et sociale. Il est essentiel pour le pays que chacun s'engage dans son domaine de vie: dans les écoles, les clubs, dans les communes, en tant que bénévole ou bien en s'inscrivant sur les listes électorales."

Workshops et stands d'information pour mieux s'orienter au Luxembourg

Lors de la Journée d'orientation, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec les démarches administratives, les institutions du pays ainsi qu'avec la vie associative au Luxembourg.

Sur 30 stands, des représentants de différents ministères, administrations et associations du Luxembourg étaient présents afin de répondre aux questions des signataires autour des sujets d'intégration, comme par exemple mobilité et logement, la vie associative, la formation continue, la reconnaissance des diplômes ou encore la culture.

Lors d'un panel, cinq représentants de différents secteurs étaient sur scène pour échanger sur le sujet de la participation citoyenne.

Dans des ateliers interactifs, les participants ont pu découvrir de plus près des domaines où leur engagement peut faire la différence, comme par exemple la participation politique, la simplification administrative, la pratique des langues et ou le bénévolat.

Le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)

Le CAI est un programme d'intégration facultatif qui s'adresse à tous les résidents non-luxembourgeois et qui permet à ses signataires de découvrir le Luxembourg, ses langues, ses coutumes et ses institutions au travers de formations linguistiques, de cours d'instruction civique et d'une Journée d'orientation.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Membre du gouvernement

CAHEN Corinne

Organisation

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Date de l'événement

19.11.2022