Dernière modification le
S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot en mission économique en Corée du Sud suivie d'une visite de travail au Japon
Du 27 au 29 novembre 2022, S.A.R. le Grand-Duc héritier présidera une mission économique en république de Corée qui sera conduite par le ministre de l'Économie, Franz Fayot, accompagné du directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. Le déplacement est organisé à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Corée du Sud.
Une délégation d'affaires, composée de 87 représentants d'entreprises et d'institutions luxembourgeoises à la recherche de partenariats avec des acteurs coréens, souhaitant étendre ses activités à l'étranger, accompagne le ministre.
La mission se déroulera à Séoul et se poursuivra, après le départ de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l'Économie, à Daejon, Sejong et Busan, pour le reste de la délégation économique.
La mission économique est organisée par le ministère de l'Économie par le biais de son Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul, en collaboration avec la Chambre de commerce et l'ambassade du Luxembourg à Tokyo, qui est également accréditée en Corée du Sud.
Elle a pour objectif de renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays et se focalisera sur la digitalisation (smart cities et smart mobility) et le spatial. Un séminaire économique et des activités thématiques seront organisés. Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, prendra également la parole à l'occasion de l'ouverture du Korea Space Forum 2022. S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot auront aussi plusieurs entrevues politiques avec des membres du gouvernement. Le déplacement sera également l'occasion d'inaugurer la nouvelle usine de production de l'entreprise luxembourgeoise Rotarex, située à proximité de Séoul, destinée à la production d'équipements de très haute pureté pour le marché du semi-conducteur. Enfin, une visite officielle au War Memorial sera un moment symbolique fort dans le cadre des célébrations de nos 60 ans de relations diplomatiques.
Visite de travail au Japon
En date du 30 novembre, S.A.R. le Grand-Duc héritier reviendra au Luxembourg tandis que le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, se rendront au Japon où ils feront étape ensemble à Osaka, en vue d'une rencontre officielle avec la Japan Association for the 2025 World Exposition dans le cadre de la participation officielle du Luxembourg à la prochaine exposition universelle.
Les 1er et 2 décembre, le ministre de l'Économie se rendra ensuite à Tokyo où plusieurs entrevues avec des homologues japonais sont programmées, ainsi qu'une rencontre avec le président de JAXA, l'agence spatiale japonaise. Profitant de sa présence sur place, le ministre visitera également les installations de Paul Wurth IHI, la Joint-venture de Paul Wurth avec IHI Corporation lancée il y 10 ans, et ispace, inc., la société-mère de ispace EU basée au Luxembourg. Enfin, un protocole d'entente sera signé entre Luxinnovation, l'agence nationale de l'innovation et Tsukuba Science City en vue de faciliter la coopération entre le Luxembourg et le Japon dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Communiqué par le ministère de l'Économie