Publication du rapport "Panorama de la santé: Europe 2022" qui présente les dernières informations sur la santé et les systèmes de santé des pays européens

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec la Commission européenne, a publié le rapport "Panorama de la santé: Europe 2022".

Ce rapport, publié tous les deux ans, contient les dernières informations sur la santé et les systèmes de santé de plusieurs pays européens et présente à chaque fois 2 chapitres thématiques sur des sujets d'actualité. Il permet, au travers d'un ensemble d'indicateurs, de documenter la santé générale des citoyens et d'évaluer la performance des systèmes de santé des pays européens. Pour ce faire, le rapport est basé principalement sur des statistiques nationales officielles les plus récentes ainsi que sur des enquêtes européennes.

Pour l'édition 2022, les chapitres thématiques du rapport se focalisent sur les impacts de la COVID-19 sur:

  1. La prise en charge des patients atteints d'autres pathologies;
  2. La santé physique et mentale des jeunes.

Ce rapport met en évidence les forces du Luxembourg, et les progrès qui sont encore à réaliser dans le domaine de la santé. Il illustre aussi combien il est important pour le Luxembourg de récolter et de disposer de données de qualité lui permettant d'évaluer la performance de son système de santé, et ainsi d'élaborer des politiques de santé les plus adaptées possibles.

La Direction de la santé, l'Observatoire national de la santé ainsi que l'Inspection générale de la sécurité sociale ont contribué à l'élaboration du rapport pour les parties concernant le Luxembourg.

Voici quelques informations notables issues du rapport:

  • Avec une espérance de vie de 82,6 ans, le Luxembourg est le seul pays, avec la Norvège, à avoir gagné en espérance de vie entre 2019 et 2021, alors que sur cette période la pandémie de la COVID-19 est associée à une réduction de l'espérance de vie de 1,2 années en moyenne dans les pays de l'UE.
  • En 2019, le Luxembourg fait partie des cinq pays avec la mortalité par infarctus la plus basse (59 décès pour 100 000 habitants). Pour les accidents vasculaires cérébraux, le Luxembourg est le deuxième pays avec la mortalité la plus basse (41 décès pour 100 000 habitants), juste derrière la Suisse (40 décès pour 100 000 habitants).
  • Au Luxembourg, la mortalité liée à la pollution atmosphérique enregistre la plus grande baisse (-48%) de 2009 à 2019. Cette mortalité est aussi considérée comme faible, de l'ordre de 33 décès pour 100 000 habitants.
  • Concernant les facteurs de risque pour la santé, le Luxembourg se positionne bien au niveau de l'activité physique et du surpoids chez les adultes. En revanche, des efforts restent à déployer en ce qui concerne le surpoids chez les adolescents tout comme en matière de tabagisme, de consommation d'alcool ou encore de consommation quotidienne de fruits et légumes. En effet, 20% des 15-19 ans étaient en surpoids ou obèses en 2019 (contre 15% en 2014) et 48% des adultes ne consomment pas de fruits et légumes quotidiennement.
  • La section consacrée à l'accès aux soins de santé illustre notamment des taux élevés de recours aux examens d'imagerie médicale.
  • En matière de qualité et d'effectivité du système de santé, le Luxembourg est bien positionné si l'on considère les taux de mortalité évitables par la prévention et le traitement. Cependant, pour documenter plus en détail les atouts du système de santé luxembourgeois de nombreux indicateurs additionnels sont requis et manquent encore dans ce rapport.
  • La pandémie de COVID-19 a occasionné des perturbations sans précédent au niveau du fonctionnement des systèmes de santé. Au Luxembourg, 64% des personnes souffrant de maladies chroniques ont vu leur prise en charge retardée ou annulée durant les 6 premiers mois de la pandémie. Mais par ailleurs, le taux de vaccination contre la grippe a légèrement progressé entre 2019 et 2020 pour les personnes de 65 ans et plus.
  • Finalement, dans la majorité des pays européens, une augmentation significative des dépenses de santé est observée suite à la pandémie. Au Luxembourg, les dépenses de santé ont augmenté de 5,7% de 2019 à 2020 (contre une augmentation annuelle moyenne de 0,9% de 2013 à 2019).

Pour avoir accès au rapport complet, veuillez consulter le lien suivant: https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/health-at-a-glance-europe-2022_507433b0-en

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour