Journée du Bénévolat 2022: cérémonie de remise de prix et nouvelle plateforme benevolat.lu

Le 5 décembre 2022, l'Agence du bénévolat a organisé la Journée du bénévolat et a célébré son 20e anniversaire en présence de nombreux bénévoles et acteurs associatifs. Lors de la cérémonie officielle de remise des prix, elle a décerné le label de qualité "Bénévolat" à quatre associations et le prix du mérite du bénévolat à un bénévole particulièrement méritant. Afin de soutenir l'engagement bénévole associatif, l'Agence a présenté sa nouvelle plateforme de mise en relation des bénévoles et des associations, benevolat.lu.

1. ©MFAMIGR

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

2. ©MFAMIGR

(de g. à dr.) Diane Duhr, présidente Omega90 ; Mireille Cuénot, bénévole Omega90 ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Martine Mergen, présidente Agence du bénévolat

3. ©MFAMIGR

(de g. à dr.) Anne Hoffmann, chargée de direction Agence du bénévolat ; Martine Mergen, présidente Agence du bénévolat

Développer l'engagement bénévole grâce au label de qualité "Bénévolat"

Suite au lancement du projet label de qualité "Bénévolat" en 2018, les premières associations à recevoir la distinction, Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen (DLJ), Le Tricentenaire, Médecins du monde Luxembourg et Omega 90, ont été récompensées. Le label de qualité "Bénévolat" a été lancé afin de garantir aux bénévoles une expérience enrichissante et reconnue. L'accent du label est porté sur l'amélioration de l'organisation des associations ainsi que sur un niveau d'accueil et d'encadrement élevé des bénévoles. En rendant le bénévolat plus attractif, le label, attribué pour 5 ans, permet aux associations de se distinguer et ainsi, de développer et de fidéliser davantage leurs ressources bénévoles pour soutenir leurs actions.

Valoriser l'engagement citoyen grâce au prix du mérite du bénévolat

Suite à la pandémie de Covid-19, la remise du prix du mérite du bénévolat 2019 a dû être reportée à plusieurs reprises. Le prix a finalement pu être décerné cette année à Mireille Cuénot de l'association Omega 90 pour son engagement en tant que femme dans le domaine palliatif. Ce prix honorifique rend hommage à tous les bénévoles engagés, dévoués et inspirants au Luxembourg qui contribuent à renforcer les liens sociaux et à soutenir le tissu associatif.

Benevolat.lu: promouvoir et favoriser l'engagement de tous

La nouvelle plateforme, benevolat.lu, connecte les associations mobilisant des bénévoles avec les personnes intéressées et sensibilise la société à une citoyenneté active. Les personnes intéressées par un engagement bénévole peuvent rechercher une mission à côté de chez eux, selon leurs disponibilités et leurs envies. Les associations peuvent se présenter auprès des bénévoles, partager leurs actualités et leurs offres de missions et gérer les propositions d'aide des bénévoles. Soutenir le bénévolat, c'est construire le vivre-ensemble avec tous les acteurs associatifs. Benevolat.lu s'inscrit dans une démarche d'écoute active de leurs besoins et d'amélioration continue de la plateforme.

"Le bénévolat est essentiel pour le vivre-ensemble et la cohésion dans la société", Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration.

20 ans d'Agence: nouvelle identité et nouvelles actions en soutien au bénévolat associatif

L'Agence du bénévolat a présenté sa nouvelle identité et ses nouveaux projets en soutien à l'engagement bénévole associatif. Une campagne multilingue de sensibilisation avec le slogan Donne ton temps au bénévolat a notamment été lancée début décembre afin d'inviter le grand public à donner de son temps et contribuer activement au développement de notre pays.

"Les bénévoles sont le moteur de la vie associative, grâce à benevolat.lu, nous favorisons la mise en relation entre les bénévoles et les associations en centralisant les opportunités de bénévolat et en valorisant les initiatives associatives", Martine Mergen, présidente de l'Agence du bénévolat.

À propos de l'Agence du bénévolat

Créée en 2002, l'Agence du bénévolat, avec le soutien du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, a pour objectifs de:

• Sensibiliser les acteurs de la société autour du bénévolat associatif;
  • Mettre en relation les bénévoles et les associations;
  • Accompagner les associations à renforcer la gestion, la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles;
  • Soutenir l'engagement grâce à une offre de formations ainsi qu'à l'organisation de rencontres et d'événements.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et l'Agence du bénévolat