Dernière modification le
Henri Kox au Conseil "Affaires intérieures" de l'Union européenne
Le 8 décembre 2022, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé au Conseil Affaires intérieures qui se tenait à Bruxelles. A l'ordre du jour figuraient la guerre en Ukraine, le trafic de migrants, l'interopérabilité des systèmes d'informations en vue de faciliter la coopération policière et judiciaire en matière pénale, ainsi que la proposition de règlement de la Commission européenne en matière de lutte contre les abus sexuels sur enfants en ligne.
Situation sécuritaire en Ukraine
Les ministres ont été informés des derniers développements en matière de sécurité liés à la guerre en Ukraine. Des échanges ont régulièrement lieu entre les représentants de l'UE d'une part, et de l'Ukraine d'autre part, afin d'adresser les défis sécuritaires liés à la guerre comme entre autres, le trafic d'armes à feu et la traite des êtres humains.
Interopérabilité des systèmes d'informations
La mise en oeuvre de l'architecture de l'interopérabilité était également à l'ordre du jour et les ministres ont été informés de l'avancement des travaux. Pour rappel, le projet de l'interopérabilité a pour but d'interconnecter différents systèmes d'informations opérant dans le cadre de la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la protection des frontières extérieures de l'UE, et la gestion de la migration. L'objectif final est d'assurer un espace Schengen sans contrôles aux frontières intérieures tout en garantissant la sécurité des personnes.
Abus sexuels en ligne sur mineurs
Finalement, les ministres ont pris acte du progrès obtenu au niveau des travaux législatifs relatifs à la proposition de la Commission européenne visant à prévenir et à combattre les abus sexuels commis en ligne sur les enfants.
EU Internet Forum
En marge du Conseil JAI, le ministre Kox a participé à la réunion ministérielle du "EU Internet Forum" qui, depuis 2015, rassemble les institutions de l'UE, ses Etats membres, ainsi que l'industrie du web et d'autres partenaires autour d'une table, pour adresser les défis liés à la présence de contenu illégal en ligne, que ce soit en matière de terrorisme et d'extrémisme violent, de discours de haine ou d'abus sexuels sur enfants.
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure