Franc succès de la première édition des "Assises du MINT" organisées par le ministère de l'Intérieur

Les premières "Assises du MINT", une journée de formation et de rencontre à l'attention du personnel des communes et des syndicats intercommunaux luxembourgeois, ont eu lieu, en date d'hier, au European Convention Center Luxembourg au Kirchberg.

1. ©MINT

Participants et Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur

2. ©MINT

Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur et participants

3. ©MINT

4. ©MINT

5. ©MINT

Participants

L'invitation du ministère de l'Intérieur à ces Assises a été bien suivie avec 230 participants de 60 communes, syndicats et autres organismes. À l'ordre du jour figuraient principalement des séances d'information et des formations dispensées par des collaborateurs et collaboratrices du ministère, entre autres sur la réforme de la tutelle administrative, la digitalisation, les finances communales, le personnel communal, l'aménagement communal, les marchés publics, la résilience dans les communes et l'organisation des élections communales en 2023. En outre, des stands d'information donnaient un aperçu sur de nouveaux outils informatiques développés par le ministère: l'e-MINT et le MINTBoard.

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, qui a officiellement lancé cette première édition des "Assises du MINT" y a insisté sur le changement de philosophie de son ministère: "Le ministère de l'Intérieur se définit de plus en plus comme un partenaire des communes misant plutôt sur leur conseil que sur leur contrôle. Ces Assises peuvent dès lors être perçues comme une offre supplémentaire dans le cadre de notre leitmotiv "mateneen fir eng modern Gemeng"."

Communiqué par le ministère de l'Intérieur