Franz Fayot a présenté la stratégie spatiale 2023-2027 qui s’articule autour de la durabilité

Depuis l'adhésion du Luxembourg à l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2005, la politique et la stratégie spatiales du Luxembourg sont révisées tous les 4 à 5 ans dans le cadre des Conseils ministériels de l'ESA. En date du 13 décembre 2022, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, en présence du président du conseil d'administration de la Luxembourg Space Agency (LSA), Mario Grotz, et du CEO de la LSA, Marc Serres, a présenté les politique et stratégie spatiales du Luxembourg pour la période 2023 à 2027.

  1. ©MECO

    Mario Grotz, président du conseil d’administration de la Luxembourg Space Agency

    Mario Grotz, président du conseil d’administration de la Luxembourg Space Agency

  2. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l’Économie

    Franz Fayot, ministre de l’Économie

  3. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Mario Grotz, président du conseil d’administration de la Luxembourg Space Agency ; Marc Serres, CEO de la Luxembourg Space Agency

    Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Mario Grotz, président du conseil d’administration de la Luxembourg Space Agency ; Marc Serres, CEO de la Luxembourg Space Agency

  4. ©MECO

    Marc Serres, CEO de la Luxembourg Space Agency

    Marc Serres, CEO de la Luxembourg Space Agency

 

L'objectif de la stratégie pour la période 2023 à 2027 est de poursuivre l'effort consenti pour le développement du secteur spatial luxembourgeois en tant que vecteur de diversification et de pérennisation de l'économie luxembourgeoise, mais également en tant que contributeur majeur de la durabilité des activités sur Terre et en privilégiant une approche responsable des activités dans l'Espace.

Lors de la conférence de presse, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a dit: "L'engagement du Luxembourg à développer un secteur spatial remonte aux années '80 avec la création de SES. L'objectif politique, à l'époque tout comme aujourd'hui, est de faire du spatial l'un des piliers économiques du pays. La stratégie renouvelée pour les 5 années à venir se focalisera sur le développement des compétences industrielles dans les thématiques qui permettront de contribuer en partie aux objectifs de développement durable, de supporter la coopération au développement et l'action humanitaire du Luxembourg, ou encore de contribuer au développement d'autres secteurs économiques d'intérêt pour le Grand-Duché."

La stratégie 2023-2027 se décline selon 4 axes principaux:

  • La durabilité des activités économiques;
  • La durabilité des activités sur Terre;
  • La durabilité des activités dans l'Espace;
  • L'utilisation durable des ressources spatiales.

L'investissement public nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie spatiale moyennant la participation aux programmes de l'ESA ainsi qu'au programme national LuxIMPULSE s'élève pour la période 2023 à 2027 à un total de l'ordre de 256 millions d'euros, soit une augmentation de 21,6% par rapport l'enveloppe de la période 2020-2024.

Depuis l'adhésion à l'ESA en 2005, deux événements ont marqué le parcours du Luxembourg dans le domaine spatial: l'initiative SpaceResources.lu lancée en 2016 et la création de la Luxembourg Space Agency (LSA) en 2018. Les investissements effectués jusqu'à maintenant ont déjà eu un impact important pour le Luxembourg avec une croissance significative du nombre d'entreprises et de l'emploi correspondant.

Aujourd'hui, le Luxembourg héberge un peu plus de 70 acteurs publics et privés, alors qu'il n'en comptait qu'une vingtaine en 2016. En termes d'emploi, les dernières statistiques indiquent que ce secteur emploie un peu plus de 1.400 personnes (entreprises et organismes de recherche publics), soit un doublement de la taille de l'écosystème depuis 2016.

Communiqué par  le ministère de l’Économie / Luxembourg Space Agency (LSA) 

Dernière mise à jour