Convention: l'École privée Notre-Dame Sainte-Sophie met à disposition des salles de classe pour les élèves réfugiés

Le 19 décembre 2022, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le président du conseil d'administration de la Fondation pensionnat Notre-Dame Sainte-Sophie, Jean-Louis Zeien, ont signé une convention qui met à disposition de salles de cours pour les classes spécialisées d'accueil de l'État. 

©MENEJ (de g. à dr.) Jean-Louis Zeien, président du conseil d’administration de la Fondation pensionnat Notre-Dame Sainte-Sophie ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
(de g. à dr.) Jean-Louis Zeien, président du conseil d’administration de la Fondation pensionnat Notre-Dame Sainte-Sophie ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Dans un premier temps, l'École privée Notre-Dame Sainte-Sophie met à disposition trois salles de classe à Luxembourg-Kirchberg pour l'année scolaire en cours. Elles seront utilisées pour la scolarisation d'enfants réfugiés ukrainiens et d'enfants de demandeurs et de bénéficiaires de protection internationale en âge de fréquenter l'école fondamentale et qui résident dans les structures d'hébergement de l'Office national de l'accueil du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le ministère se réjouit d'avoir trouvé en l'École privée Notre-Dame Sainte-Sophie un partenaire faisant preuve d'ouverture interculturelle pour faire face au besoin en salles de classe urgent engendré par l'afflux massif de réfugiés ces derniers mois.

Ainsi, 395 élèves en âge de fréquenter l'enseignement fondamental (4 à 12 ans) sont aujourd'hui scolarisés dans une classe spécialisée d'accueil de l'État, alors qu'en juillet 2022, ils étaient 306 et 225 en décembre 2021.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Dernière mise à jour