A 5 mois des élections communales: La ministre Taina Bofferding présente l'échéancier, les chiffres clés et les défis égalitaires

Les électeurs/-trices procèderont le 11 juin 2023 au renouvellement de l'ensemble des conseils communaux du Grand-Duché de Luxembourg. Les dates principales en vue de cette échéance électorale ainsi que les changements majeurs par rapport aux dernières élections communales ont été au centre d'une conférence de presse tenue en date d'aujourd'hui au ministère de l'Intérieur. La ministre Taina Bofferding a également profité de l'occasion, en tant que ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes, pour exposer les initiatives prises par le ministère afférent promouvant une meilleure mixité dans la composition des conseils communaux.

© MINT

En ce qui concerne l'organisation des élections communales, Taina Bofferding a insisté sur quelques dates clés qui définissent l'échéancier. Notamment le 17 avril, 55ème jour précédant celui des élections, constitue le dernier jour pour tous les habitant-e-s non-luxembourgeois-es qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales. Le délai d'inscription a été prolongé de 31 jours par rapport aux élections communales de 2017.

La dernière date pour le dépôt des candidatures est fixée au 12 avril et le tirage au sort des numéros de listes a lieu le jour qui suit. Les listes électorales seront publiées le 18 avril.

Après les élections, tous les nouveaux conseils communaux devront entrer en fonction jusqu'au 1er septembre au plus tard.

Il est à noter que lors des élections communales de juin 2023, 56 communes votent selon le système de la représentation proportionnelle et 46 [1] selon le système de la majorité relative. 1.121 membres de conseils communaux seront à élire directement, parmi lesquels la majorité des nouveaux élus proposera à la nomination respectivement du Grand-Duc et du ministre de l'Intérieur 100 candidat-e-s au poste de bourgmestre et 222 candidat-e-s au poste d'échevin-e-s (au maximum).

Cependant, il faut soulever qu'actuellement seules 280 femmes siègent au sein de conseils communaux, dont 227 en tant que conseillères (contre 533 conseillers), 37 en tant qu'échevines (contre 189 échevins) et 16 en tant que bourgmestres (contre 86 bourgmestres hommes). Force est de constater que la représentation politique au niveau local dénote toujours des différences considérables entre les sexes. Les raisons de ce constat sont multiples: les femmes sont particulièrement en proie à de nombreux préjugés et stéréotypes quand il s'agit de leurs aptitudes et capacités à occuper un mandat politique local. En effet, ce sont des obstacles qui souvent, et malencontreusement, les retiennent de briguer un mandat d'élu local.

La ministre Taina Bofferding a réagi à ce phénomène en lançant la campagne "Egalitéit liewen/Vivons l'égalité" qui s'articule autour de trois axes différents: une campagne sur les réseaux sociaux avec des témoignages de femmes sur leurs expériences en tant que mandataires communales, des portes ouvertes dans les communes et des cycles de formations. Cette campagne a été conçue dans une optique de durabilité et sera donc poursuivie après les élections communales.

Taina Bofferding conclut: "Les femmes représentent la moitié de la population. Exiger plus de mixité dans les conseils communaux n'est donc pas une question d'idéologie, mais de représentativité. Les points de vue et les compétences de la population féminine enrichissent les débats politiques et constituent de par ce fait une complémentarité qu'il ne convient pas d'ignorer."

[1] Les communes de Grosbous et de Wahl ainsi que de Bous et de Waldbredimus doivent être comptées chacune de manière séparée aussi longtemps que la fusion n'aura pas été réalisée, ce qui sera seulement le cas à partir du 1er septembre 2023.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Membre du gouvernement

BOFFERDING Taina

Organisation

Date de l'événement

11.01.2023