Visite de travail de Didier Reynders au Luxembourg

En date du 16 janvier 2023, Sam Tanson, ministre de la Justice, a eu l'occasion d'échanger avec Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, lors d'un déjeuner de travail sur la mise en œuvre des recommandations du troisième rapport de la Commission européenne sur l'État de droit.

© European Union, 2023 (de g. à dr.) Didier Reynders, commissaire européen à la Justice ; Sam Tanson, ministre de la Justice
(de g. à dr.) Didier Reynders, commissaire européen à la Justice ; Sam Tanson, ministre de la Justice

L'évaluation a porté sur quatre domaines clés de l'État de droit: les systèmes de justice, le cadre de lutte contre la corruption, le pluralisme et la liberté des médias ainsi que d'autres questions institutionnelles liées à l'équilibre des pouvoirs. Le commissaire a salué le vote de la loi sur le Conseil national de la justice, ainsi que la réforme relative à l'assistance judiciaire et les efforts de transposition de la directive sur les lanceurs d'alerte. À l'ordre du jour des échanges étaient également la filiation, le devoir de vigilance et les sanctions imposées dans le cadre de l'invasion russe.

Communiqué par le ministère de la Justice

 

Dernière mise à jour