Réception de Nouvel An de la sécurité civile: Les défis sont des opportunités qu'il convient de maîtriser en s'unissant dans un esprit de corps

Le 17 janvier 2023, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a invité les représentant-e-s de la sécurité civile à la réception de Nouvel An qui a eu lieu à Roeser, en présence du bourgmestre, Tom Jungen.

1. ©MINT

(de g. à dr.) Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur ; Alain Becker, ministère de l'Intérieur ; Tom Jungen, bourgmestre de Roeser ; Paul Schroeder,directeur général du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)

2. ©MINT

Photo de groupe

Les années 2021 et 2022 ont été marquées par de nombreux défis, et bien qu'ils aient empêché la ministre de célébrer la reconnaissance qu'elle porte à tous ceux et celles qui s'engagent au nom de la solidarité pour une population plus résiliente, ils ont solidifié les liens qui unissent les différents acteurs et actrices et renforcé l'esprit de corps. La pandémie liée à la COVID-19, les catastrophes naturelles et la guerre en Ukraine ont, entre autres, chamboulé le quotidien de tous les intervenant-e-s de la sécurité civile, bénévoles et professionnel-le-s.

La ministre a remercié tout un chacun pour son effort, son courage et sa motivation et a profité de la réception pour revenir sur plusieurs projets importants de la sécurité civile comme l'approbation du plan national d'organisation des secours ou encore l'installation obligatoire de détecteurs de fumée dans des logements qui est complètement effective depuis le 1er janvier 2023 et concerne désormais les nouvelles constructions, tout comme les anciennes.

La ministre a souligné: "Les détecteurs de fumée sauvent des vies. J'encourage tout occupant d'un logement d'être le premier maillon de sa propre sécurité, de se prémunir d'un détecteur de fumé et de l'installer ou de le faire installer là où il en faut".

Parmi les projets phares qui verront le jour en 2023, est celui du système d'alerte et d'information à la population (LU-Alert), qui se basera sur une approche nationale et multicanale. Nationale, par le fait que toutes les autorités publiques désirant alerter la population pourront y procéder, et ce de manière efficace et efficiente. Multicanale, grâce au fait que le système utilisera divers canaux de communication, dont notamment les réseaux sociaux, une application mobile, les SMS géo-localisés ou encore les messages envoyés par diffusion cellulaire (Cell Broadcast). La résilience de la population est primordiale et il convient de lui offrir les moyens nécessaires pour l'y sensibiliser. Pour atteindre cet objectif, une stratégie de gouvernance sera également définie afin de permettre aux parties prenantes d'alerter consciencieusement.

L'adaptation ponctuelle de la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile est également à l'ordre du jour afin d'y refléter les expériences et avis récoltés au cours de ces dernières années auprès du terrain, en prenant notamment en compte les besoins du Corps grand-ducal d'incendie et des secours, du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises et des communes, de la Fédération nationale des pompiers, mais surtout des femmes et hommes pompiers.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur