Xavier Bettel, Yuriko Backes et S.A.R. le Grand-Duc héritier au World Economic Forum à Davos

Pour la huitième fois, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé au World Economic Forum (#WEF23) à Davos en Suisse. Lors de son déplacement, le Pemier ministre a été accompagné de la ministre des Finances, Yuriko Backes et de S.A.R. le Grand-Duc héritier. 

Cette année, la thématique du forum portait sur la "Coopération dans un monde fragmenté". Le Premier ministre a eu l'occasion de rencontrer de nombreux décideurs dans les domaines politiques et économiques, et d'aborder des sujets d'actualité politique, économique, écologique et sociale.

Le Premier ministrea notamment rencontré Chuck Robbins, Président et CEO de Cisco, Dan Schulman, Président et CEO de Paypal, Francesco Ceccato, CEO de Barclays Bank Ireland PLC, Cristiano Amon, Président et CEO de Qualcomm Incorporated, Colm Kelleher, Chairman UBS AG, Susan Pointer, Vice-Présidente, International Public Policy and Government Affairs, Amazon, Adaire Fox-Martin, Présidente, Google Cloud International, Runa Khan, Founder, Friendship, Nick Clegg, Président, Affaires Globales, Meta Platforms Inc., Roy Gori, Président et CEO Manu Life, Thomas Buberl, CEO Axa SA, Onur Genç, CEO, BBVA SA, Anne Richards, Fidelity International, Lakshmi N. Mittal, Directeur exécutif et Aditya Mittal, CEO, Arcelor Mittal Limited, Jared Cohen, Président, Affaires globales, The Goldman Sachs Group Inc et Jane Fraser, CEO, Citi.

Xavier Bettel a également eu l'opportunité de s'échanger avec des personnalités de la politique internationale comme Najla Bouden, Première Ministre de la Tunisie, Maia Sandu, Présidente de la Moldavie, Eknath Sambhaji Shinde, Chef Ministre de Maharashtra, Inde, Sviatlana Tsikhanouskaya, Leader des forces démocratiques Belarus, Alain Berset, Président de la Confédération suisse et Olena Zelenska, Première dame de l'Ukraine.

Le focus des discussions était notamment axé autour des différents défis auxquels le monde est confronté en ce moment, dont la guerre d'agression de la Russie menée contre l'Ukraine et ses implications économiques, la crise climatique et écologique et le besoin de coopérer de façon concertée et multilatérale afin de faire face à tous ces défis. Les avancées des nouvelles technologies et du numérique figuraient également de manière éminente à l'agenda du World Economic Forum 2023.

De son côté, Yuriko Backes a profité de son séjour à Davos pour rencontrer la nouvelle conseillère fédérale des Finances suisse, Karin Keller-Sutter. Lors de cette entrevue bilatérale, les ministres ont fait le point sur la réforme de la taxation internationale des entreprises, la situation macroéconomique mondiale et les relations économiques et financières entre les deux pays.

Communiqué par le ministère d'État et le ministère des Finances

Dernière mise à jour