L'ADEM et EURES organisent leur premier Jobday hybride pour La Provençale

Le mercredi 25 janvier 2023, l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) a organisé un Jobday dédié uniquement au grossiste en alimentation La Provençale, au sein du Centre culturel de Leudelange. Ce Jobday était le premier proposé par l'ADEM et EURES sous un format hybride, s'adressant à la fois des candidats inscrits à l'ADEM et à des non-inscrits. Une formule inédite qui fut réservée, pour l'occasion, à une seule entreprise.

  1. ©ADEM

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©ADEM

    Jobday hybride

    Jobday hybride

  3. ©ADEM

    Jobday hybride

    Jobday hybride

  4. ©ADEM

    (de g. à dr.) Alex Erpelding, conseiller employeurs auprès de l’ADEM ; Mario Settani, conseiller employeurs auprès de l’ADEM

    (de g. à dr.) Alex Erpelding, conseiller employeurs auprès de l’ADEM ; Mario Settani, conseiller employeurs auprès de l’ADEM

La matinée était dédiée exclusivement aux demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM et conviés à l'événement. L'après-midi, toute personne à la recherche d'un des emplois proposés par La Provençale, inscrite ou non à l'ADEM, a eu l'occasion de rencontrer les recruteurs de cette grande entreprise luxembourgeoise qui emploie plus de 1.500 collaborateurs, dans un large panel de métiers.

Selon la directrice de l'ADEM, Isabelle Schlesser, "cet événement témoigne de notre stratégie ADEM 2025 visant à combiner, d'une part les avantages des rencontres directes entre demandeurs d'emploi et recruteurs et, d'autre part, les opportunités offertes par les nouvelles technologies digitales".

Tout au long de la journée, les participants avaient également la possibilité de proposer leur candidature en ligne et d'effectuer un entretien d'embauche à distance avec une collaboratrice des ressources humaines de la Provençale. Cette option digitale était disponible grâce à la plateforme workinluxembourg.lu gérée par EURES Luxembourg.

En tout, plus de 500 candidats ont participé à l'événement, en se présentant sur les lieux ou en échangeant en ligne avec les recruteurs de La Provençale. Pour Lolita Maginot, une des chargées de recrutement de la Provençale, "cette formule est très efficace, car elle nous permet de rencontrer en une seule journée un grand nombre de candidats, dont une partie sélectionnée par l'ADEM et au plus près de nos besoins. Par ailleurs, la plateforme digitale d'EURES offre la possibilité d'élargir nos recherches même au-delà de la Grande Région, pour des profils plus rares qui ne se seraient pas forcément déplacés".

14 métiers étaient recherchés par La Provençale, dans des domaines allant de l'administratif à l'IT, en passant, bien sûr, par ceux de l'alimentaire et du transport: administrateur de systèmes Windows, chargé de recrutement, HR Business partner, préparateur de commande, aide-boucher, agent de quai, mécanicien poids lourd, boucher, chauffeur-livreur poids lourd, aide-poissonnier, technicien de maintenance en électromécanique, développeur web, technicien helpdesk ou encore agent de sécurité.

Le ministre Georges Engel a félicité les responsables de l'ADEM et de la Provençale pour cette nouvelle formule: "Je me réjouis du succès de cet événement organisé avec La Provençale, dans un secteur qui peine à trouver les bons profils. Pour moi en tant que ministre, il est rassurant de constater que l'ADEM est toujours à l'écoute des besoins des employeurs et qu'elle innove pour trouver les meilleures formules de recrutement et pour soutenir les entreprises dans leurs besoins de main-d'œuvre."

En 2023, une trentaine de JobDays sont d'ores et déjà prévus par l'ADEM et des ateliers de recrutements, dédiés à un ou plusieurs employeurs, sont organisés tout au long de l'année.

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)

Dernière mise à jour