Passage de relai de la présidence française du Sommet de la Grande Région à la présidence rhénan-palatine

Une vision commune, une ambition partagée, des propositions et des solutions pour faire de la Grande Région, carrefour de l'Europe, un espace innovant, résilient et solidaire face à des crises multiples

Le Sommet final des exécutifs de la Grande Région, organisé ce mardi 31 janvier 2023 à Verdun, a établi le trait d'union entre la présidence chorale française sortante (2021/2022) animée par la Région Grand Est, présidée par Franck Leroy, et la nouvelle présidence rhénan-palatine (2023/2024) portée par Malu Dreyer, ministre-présidente. 

  1. ©MFAMIGR

    (1re rangée, de g. à dr.) Heike Raab, plénipotentiaire pour la coopération transfrontalière et européenne de la Rhénanie-Palatinat ; Malu Dreyer, ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat ; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

    (1re rangée, de g. à dr.) Heike Raab, plénipotentiaire pour la coopération transfrontalière et européenne de la Rhénanie-Palatinat ; Malu Dreyer, ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat ; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

  2. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Les exécutifs de la Grande Région* représentant la Lorraine au sein de la Région Grand Est (FR), la Rhénanie-Palatinat (DE), la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique (BE), le Grand-Duché de Luxembourg (LU) et la Sarre (DE) étaient réunis lundi 30 janvier au soir (Coin du feu) et mardi 31 janvier 2023 (Sommet) au Mémorial de Verdun. Cette réunion dans un haut lieu de la Mémoire franco-allemande et européenne au cœur du département de la Meuse s'est faite à l'invitation conjointe des cinq exécutifs ayant porté la présidence française au cours de deux années marquées par des crises multiples (crise sanitaire, crise environnementale, crise énergétique aggravée par la guerre d'agression russe contre l'Ukraine).

Les exécutifs du Sommet de la Grande Région ont rappelé leur attachement à des valeurs européennes fondamentales communes (démocratie, solidarité, liberté de circulation, subsidiarité) et à des engagements partagés (approfondissement des coopérations, adaptation aux besoins des bassins de vie transfrontaliers), tels que rappelés dans le rapport du Sommet sur la gestion de crise sanitaire endossé lors du Sommet intermédiaire organisé à Lunéville le 30 juin 2022, à l'issue de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Les échanges ont permis de dresser le bilan de la présidence française au cours de laquelle de nouveaux champs de coopération ont été explorés pour accélérer les transitions à l'œuvre au cœur d'un espace quadri-national, situé au cœur de corridors européens d'innovations: accompagnement des transitions industrielles et numériques (transformation de la filière automobile, décarbonation des industries), structuration d'une filière hydrogène pour faire de la Grande Région le premier laboratoire transfrontalier en Europe, développement de circuits courts pour l'approvisionnement alimentaire local, promotion de l'économie circulaire, soutien à la formation initiale et continue transfrontalière pour mieux prendre en compte l'interdépendance des marchés de l'emploi régionaux, structuration d'un espace de dialogue entre jeunes, institutionnalisation des échanges entre professionnels de la culture, adoption d'une charte du sport, plaidoyer pour une meilleure reconnaissance au niveau national et européen de la spécificité des bassins de vie transfrontaliers.

Au plus tard depuis les inondations de juillet 2021, une protection civile transfrontalière efficace est devenue le centre de l'intérêt public. À cet effet, la ministre luxembourgeoise à la Grande Région, Corinne Cahen, a proposé la mise en place d'un service de coordination permanent qui pourrait être rattaché au Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

"Nous avons beaucoup de défis communs dans la Grande Région: la mobilité des citoyens, l'hydrogène vert, les énergies renouvelables, les rencontres entre jeunes et des revendications concrètes, comme la suppression du blocage géographique. Ce serait un signe fort envoyé aux jeunes et moins jeunes de la Grande Région pour montrer que même les frontières invisibles n'ont plus leur place aujourd'hui dans la Grande Région", conclut Corinne Cahen.

Les priorités de travail de la présidence rhénan-palatine 2023/2024 (transition énergétique, gestion de crises, mobilités durables) et les perspectives esquissées pour les deux années à venir illustrent la continuité de l'action concertée à l'échelle de la Grande Région, comme l'a souligné Malu Dreyer, nouvelle présidente du Sommet des exécutifs de la Grande Région.

Les progrès relatifs à la coopération institutionnelle ont également été mis à l'honneur: les présidences sortantes et entrantes du Conseil parlementaire interrégional (Brigitte Torloting, Hendrik Hering) et du Comité économique et social de la Grande Région (Bruno Théret, Rudi Müller) ont fait part de leur satisfaction quant au rapprochement opéré entre les trois instances de la Grande Région. Invité à participer aux travaux en tant qu'observateur, Jean-Claude Meyer, secrétaire général adjoint de l'Union Benelux, s'est également félicité du renforcement de la coopération entre les deux espaces de coopération, étroitement liés.

La Grande Région demeurera ainsi en 2023/2024 un laboratoire européen pour accélérer les transitions d'un territoire transfrontalier trilingue et quadri-national au cœur de corridors européens reliant la Meuse, la Moselle, la Sarre et le Rhin.

Téléchargement de la déclaration commune du XVIIIe Sommet de la Grande Région et de ses annexes FR / DE

* Étaient présents:

  • Pour le versant français (présidence 2021/2022): Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est, ainsi que les présidents des Conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, de la Meuse, Jérôme Dumont, et de la Moselle, Patrick Weiten
  • Pour la Rhénanie-Palatinat (présidence 2023/2024): Malu Dreyer, ministre-présidente
  • Pour le versant belge: Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique; étant excusés: Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elio di Rupo, ministre-président de la Région wallonne
  • Pour le Grand-Duché du Luxembourg: Corinne Cahen, ministre à la Grande Région
  • Pour la Sarre: Anke Rehlinger, ministre-présidente

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour