Henri Kox a eu une entrevue avec Laura Codruța Kövesi, procureure en chef du Parquet européen

En date du 10 février 2023, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a accueilli la procureure en chef du Parquet européen (EPPO), Laura Codruța Kövesi, au sein de son ministère.

©MSI (de g. à dr.) Daniel Reiffers, direction centrale, police judiciaire ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Laura Codruța Kövesi, procureure en chef du Parquet européen ; Gabriel Seixas, procureur européen du Luxembourg
(de g. à dr.) Daniel Reiffers, direction centrale, police judiciaire ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Laura Codruța Kövesi, procureure en chef du Parquet européen ; Gabriel Seixas, procureur européen du Luxembourg

La rencontre fut l'occasion d'échanger sur l'entrée en fonction de l'organisme dont le siège se trouve à Luxembourg ainsi que sur les défis auxquels le Parquet européen fait face dans ses missions.

Henri Kox a reconnu l'importance du travail déjà effectué par l'EPPO. Le ministre et Laura Codruța Kövesi ont dit être tous les deux confrontés à des questions de ressources dans leur champ respectif tout en s'engageant pour une nécessaire augmentation de celles-ci.

Les interlocuteurs se sont mis d'accord sur une coopération plus étroite entre l'EPPO et la police grand-ducale afin d'agir dans un but commun.

"La mission du Parquet européen"

L'EPPO est le parquet indépendant de l'Union européenne (UE). Il a commencé ses activités le 1er juin 2021, après confirmation officielle de la Commission européenne le 26 mai 2021, et compte la participation de 22 pays membres, dont le Luxembourg.

L'EPPO est chargé de mener des enquêtes, de poursuivre et de renvoyer en jugement les auteurs d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE. Plusieurs types de fraude sont concernés, tel que la fraude à la TVA entraînant un préjudice supérieur à 10 millions d'euros, le blanchiment de capitaux et la corruption. Dans l'exercice de ses missions, le Parquet européen travaille avec, entre autres, l'OLAF (European Anti-Fraud Office), Eurojust, Europol, la Cour des comptes européenne, la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour