Sam Tanson à la 73e Berlinale

Dimanche 19 et lundi 20 février 2023, la ministre de la Culture Sam Tanson s'est rendue à Berlin pour assister à la 73e édition de la Berlinale, où pas moins de trois coproductions luxembourgeoises sont sélectionnées dans trois sections principales. 

  1. ©MCULT

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MCULT

    Sam Tanson à la Saarländische Galerie

    Sam Tanson à la Saarländische Galerie

  3. ©Thomas Koehler/photothek.de

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture française ; Claudia Roth, Staatsministerin für Kultur und Medien Deutschland

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture française ; Claudia Roth, Staatsministerin für Kultur und Medien Deutschland

  4. ©MCULT

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Claudia Roth, Staatsministerin für Kultur und Medien Deutschland ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture française ;

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Claudia Roth, Staatsministerin für Kultur und Medien Deutschland ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture française ;

Ainsi, la ministre s'est surtout réjouie de pouvoir assister à la première mondiale du nouveau film de la grande réalisatrice Margarethe von Trotta, "Ingeborg Bachmann – Reise in die Wüste", consacré aux amours tumultueuses de la célèbre écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973) et de l'auteur suisse Max Frisch (1911-1991). Porté par l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps dans le rôle d'Ingeborg Bachmann et l'acteur allemand Ronald Zehrfeld dans celui de Max Frisch, le film produit par la société luxembourgeoise Amour Fou (Bady Minck et Alexander Dumreicher-Ivanceanu) avec l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse a été rendu possible par un cofinancement du Film Fund Luxembourg (à hauteur de 30.000€ AFS - écriture/développement et 1,5mio € en AFS -production) et la participation de nombreux acteurs autochtones (comme Marc Limpach et Nickel Bösenberg) et de professionnel/les de différents métiers (de la musique originale d'André Mergenthaler jusqu'aux costumes réalisés par Uli Simon, en passant par le montage et mixage son, la lumière ou les équipes de production). Les deux autres coproductions sélectionnées sont "The Siren" de Sepideh Farsi, un long-métrage d'animation coproduit par BAC Cinéma, et "A Greyhound of a Girl", le nouveau long-métrage d'animation de Enzo D'Alò, produit par Paul Thiltges Distributions.

La cérémonie festive de cette première a aussi prêté son cadre à un échange informel de la ministre de la Culture avec ses consœurs autrichienne Andrea Meyer (Staatssekretärin für Kunst und Kultur) et allemande Claudia Roth (Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien) sur l'adaptation des cadres légaux pour la production audiovisuelle dans leurs pays respectifs.

"Nous avons besoin de films, et nous avons besoin de coproductions – c'est quelque chose que nous pratiquons beaucoup au Luxembourg – pour l'échange que cela induit, parce que cela met les professionnels et les publics en relation les uns avec les autres. Nous devons contribuer à maintenir à flot l'industrie du cinéma ukrainienne et aussi développer les coproductions avec elle", insista la ministre de la Culture Sam Tanson lors d'une conférence de presse lundi 20 février, pour le lancement, avec la ministre allemande Claudia Roth et la ministre de la Culture française Rima Abdul Malak, d'un nouveau fonds de soutien européen pour les films ukrainiens. Développé en étroite collaboration entre treize pays européens – dont le Film Fund pour le Luxembourg – avec l'Efad (European Film Agency Directors), et géré par le CNC français (Centre national du cinéma et de l'image animée), ce fonds est doté d'un million d'euros versés par les différents partenaires. Le projet vise à soutenir les cinéastes ukrainien/nes dont les projets ont été interrompus par l'agression russe ainsi que des collaborations avec les collègues européens.

La ministre de la Culture Sam Tanson a également profité de son passage à Berlin pour aller rendre visite à la Saarländische Galerie, un centre d'art exploité par le Land de la Sarre idéalement situé dans la Charlottenstraße, qui accueille chaque année depuis 2016 une exposition d'artistes luxembourgeois/es. Pour cette année, l'agence Kultur|lx a lancé un appel à projets pour galeries afin de proposer une programmation dans la Saarländische Galerie à l'occasion de la Berlin Art Week en septembre.

Finalement, la ministre a pu saluer les professionnel/les du cinéma, les artistes et autres résident/es luxembourgeois/es à Berlin convié/es par l'ambassadeur Jean-Paul Senninger et le directeur du Film Fund Guy Daleiden à la traditionnelle réception à l'ambassade.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour