Le Luxembourg renforce son soutien humanitaire à la Turquie: Déploiement de matériel d'urgence dans la zone sinistrée

En réaction aux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, et en donnant suite à une requête du gouvernement turc, le Luxembourg renforce son soutien humanitaire aux populations sinistrées en offrant des dons en nature à la Turquie.

©MAEE Illustration
Illustration

Ainsi, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a contribué 8.000 sacs de couchage, 2.000 kits d'hygiène et 12 générateurs d'électricité d’une valeur totale de 500.000 euros. Dans le cadre de l’étroite collaboration avec l’ambassade de Turquie au Luxembourg, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a également pris en charge les frais de transport des dons en nature qui ont été collectés par l'ambassade.

Les donations comprennent également 236 palettes d’articles de consommables médicaux d’une valeur totale de 250.000 euros fournies par le ministère de la Santé et la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL), tels que des masques chirurgicaux, compresses, seringues etc.

En outre, l’entreprise luxembourgeoise B Medical Systems, fabricant et distributeur mondial de dispositifs médicaux de qualité, a fait un don de 50 boîtes de transport pour des médicaments et des perfusions sanguines.

Les donations sont déployées par le biais de deux vols charter opérés par la compagnie nationale de fret Cargolux et cofinancés par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et l’Union européenne. Le départ du premier vol a eu lieu ce matin, tandis que le second est prévu à une date ultérieure.

La collecte et l’envoi du matériel d’urgence furent coordonnés par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, en lien étroit avec l’ambassade du Luxembourg à Ankara, et ont été réalisés en collaboration avec plusieurs acteurs luxembourgeois, à savoir le ministère de la Santé, le ministère de l’Intérieur, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et des acteurs du secteur privé.

Enfin, pour rappel, le Luxembourg s’est aussitôt mobilisé pour apporter une première aide d’urgence aux populations touchées dès la survenance des séismes. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise contribue en total avec près d’un million d’euros pour soutenir les opérations humanitaires de plusieurs partenaires actifs en Turquie et en Syrie, dont la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les ONG humanitaires luxembourgeoises Handicap International Luxembourg, Care in Luxembourg et la Fondation Caritas. Ces dernières interviennent principalement en Syrie pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par les tremblements de terre en fournissant notamment de l’assistance alimentaire, des abris et du chauffage, ainsi que de l’aide médicale. Ainsi, en plus de son appui à la Turquie, le Luxembourg consacre au total plus de 50% de sa contribution financière au soutien de la population syrienne.