Déplacement de François Bausch à Stockholm pour la réunion informelle des ministres des Transports et des ministres de l'Énergie

Les 27 et 28 février 2023, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, s'est rendu à Stockholm pour assister à la réunion informelle des ministres des Transports et des ministres de l'Énergie sous la présidence suédoise.

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    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie

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    Photo de groupe

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La réunion informelle a été dominée par des discussions approfondies au sujet des priorités dans les futures politiques en faveur d'un transport européen compétitif et neutre sur le plan climatique et par des échanges sur les meilleures pratiques et expériences dans le contexte de la transition écologique des transports.

Le ministre Bausch a profité de cette réunion informelle pour tout d'abord rappeler à ses homologues européens l'importance d'investir dans le secteur ferroviaire, la voie la plus adéquate pour réduire l'empreinte carbone et finalement pour atteindre les objectifs du pacte vert. Ainsi, le rail doit être considéré comme un transport durable et faire partie d'une mobilité multimodale qui devra répondre aux besoins des citoyens.

À l'ordre du jour figuraient notamment les possibles trames pour accélérer la décarbonation dans le secteur de transport et les priorités à accorder aux différents sources d'énergie dont entre autres, l'électricité produite par des sources recouvrables, l'hydrogène vert et ses dérivées de carburants synthétiques.

François Bausch a de nouveau rappelé que l'électrification représente un vecteur d'énergie intéressant pour les véhicules routiers légers et probablement aussi pour certain véhicules routiers lourds, alors que la production d'hydrogène et les carburants synthétiques joueront un rôle majeur dans le secteur d'aviation étant donné que pour ce secteur, il n'y a actuellement aucune alternative existante. Dans ce contexte, il est important de faire avancer le dossier "Refuel aviation" avec des dispositions y relatives pour garantir à l'industrie une sécurité pour les futurs investissements, ceci notamment pour rester concurrentielle à d'autres marchés. Ainsi, le ministre Bausch peut pleinement supporter les efforts de la présidence suédoise pour conclure les discussions dans le trilogue avant l'été.

Lors des discussions entre ministres, il y a eu un court échange de vue sur les nouvelles initiatives politiques concernant la décarbonation des voitures de société, un levier pour remplacer rapidement un grand nombre de voitures thermiques par des voitures à zéro émission de roulement. En effet, pour le Luxembourg, 50% des nouvelles immatriculations lors de l'année 2022 étaient des voitures de sociétés représentant 20% de voitures à personnes immatriculées. En effet, ces véhicules disposent un taux de remplacement élevé.

La deuxième session était consacrée aux propositions en cours de négociations interinstitutionnelles relevant du paquet "Fit for 55". Dans ce contexte, François Bausch a relevé la question au sujet de l'infrastructure de recharge sur le territoire européen. Aujourd'hui, le Luxembourg respecte désormais les critères minimaux de l'obligation prévue pour les États membres de mettre en place des bornes SuperChargy au moins tous les 60 km. En outre, avec la future station d'hydrogène dont l'inauguration est prévue pour les mois à venir, le Luxembourg respectera également, suivant le statut actuel des négociations, les dispositions minimales quant à cette source d'énergie qui doit être obligatoirement mise à disposition aux citoyens européens au long du trajet TEN-T. Seule reste à évaluer et développer les chargeurs dédiés aux véhicules de poids lourds.

Finalement, dans le cadre de la décarbonation du secteur des transports, les ministres ont conclu qu'avec des marchés publics bien ciblés, les décideurs politiques peuvent influencer positivement la décarbonation du secteur public. Dans ce contexte, le ministre Bausch a également présenté à ses homologues le projet luxembourgeois "E-BUS RGTR", qui consiste à prévoir l'électrification complète du réseau de bus RGTR d'ici 2030. L'année dernière, près de 20% de tous les kilomètres ont été parcourus par voie électrique par les bus RGTR. Le ministre luxembourgeois voit ce passage à l'électrique comme un point tournant pour lutter contre le dérèglement climatique.

Pour conclure, pour réussir la décarbonation du secteur des transports, il ne suffira pas d'échanger les moteurs thermiques par des moteurs électriques. En effet, un changement systémique est nécessaire pour la réussite d'une transformation fondamentale du secteur de transport vers une approche multimodale.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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