Un commissaire de la police grand-ducale pour la mission civile de l'Union européenne en Arménie

En date du 1er mars, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont signé le règlement grand-ducal relatif à la participation du Grand-Duché de Luxembourg à la mission civile de l'Union européenne en Arménie (European Union Mission in Armenia, EUMA) qui a été officiellement lancée le 20 février 2023. Afin de soutenir celle-ci, un commissaire de la police grand-ducale sera déployé en tant que Monitoring Team Leader.

L'objectif de l'EUMA est de contribuer à la stabilité dans les zones frontalières en Arménie, à favoriser l'instauration d'un climat de confiance, à renforcer la sécurité humaine dans les zones touchées par des conflits, et à créer un environnement propice aux efforts de normalisation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Le 23 janvier 2023, le Conseil de l'UE a adopté une décision créant l'EUMA qui est une mission neutre et à caractère non exécutif qui aura un mandat de deux ans. Le personnel exclusivement civil de l'EUMA comptera quelque 100 personnes au total, dont quelque 50 observateurs non armés.

Les missions civiles de l'Union européenne

La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'Union européenne donne à celle-ci la possibilité d'utiliser des moyens militaires et/ou civils dans le but de prévenir des conflits et de gérer les crises internationales.

Dans le domaine civil, les missions comprennent des actions d'assistance qui peuvent prendre la forme entre autres de conseils stratégiques, de formations et le soutien à la réforme du secteur de sécurité au sens large.

L'effort luxembourgeois au niveau de ces missions concerne notamment la police grand-ducale qui, depuis des années, apporte des contributions substantielles et hautement appréciées à la PSDC civile.

Actuellement, l'UE mène douze missions civiles sur trois continents, celle en Arménie étant la plus récente.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour