En date du 2 mars, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a reçu le bureau du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises pour un échange de vues sur les dossiers actuels relatifs au secteur communal.
La ministre a informé sur les derniers développements concernant la refonte de la loi communale et s'est montrée déterminée pour améliorer la participation citoyenne dans les communes à l'avenir. Les anciens instruments de participation sont modernisés et de nouveaux en sont créés, inspirés de modèles qui ont fait leurs preuves à l'étranger. Les droits de contrôle et d'initiative des conseillers communaux seront également étendus pour avancer dans la démocratisation des institutions communales.
La ministre a aussi rappelé au Syvicol ses réflexions sur la réorganisation des administrations communales et syndicales qu'elle avait présentées en 2022.
Les travaux préparatoires aux élections communales vont bon train, et le ministère de l'Intérieur entrera en contact avec les communes au fur et à mesure des échéances électorales à venir.
La ministre et le Syvicol se sont réjouis du projet de loi introduit par le ministre de la Sécurité sociale destiné à résoudre la problématique des cotisations sociales des élus locaux. Elle a encore confirmé que des solutions sont recherchées en matière de publications d'avis officiels dans la presse luxembourgeoise et de cimetières neutres. En ce qui concerne les "tiny houses", le ministère est en train d'élaborer un règlement-type pouvant servir d'orientation aux conseils communaux lorsqu'ils mettent sur pied la réglementation communale d'urbanisme pour l'installation de cette nouvelle forme de logement.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur