Participation de François Bausch à la conférence "The State of the Transport System"

En date du 7 mars 2023, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a participé en tant que panéliste à une table ronde intitulée "The State of the Transport System", organisée par Systems Change Lab et WRI Ross Center for Sustainable Cities.

Tenant compte que les transports représentent 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, constituant la deuxième source de dioxyde de carbone dans l'atmosphère dont la croissance est la plus rapide, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour transformer le système de transport.

A cette occasion, le François Bausch a pu revenir sur l'expérience du Grand-Duché de Luxembourg. Un sujet principal de ce débat concerna l'électrification dans le secteur des transports, notamment pour les véhicules routiers légers ainsi que pour certains véhicules lourds. Dans le secteur d'aviation, la production d'hydrogène et les carburants synthétiques représenteront un facteur important, sachant qu'actuellement il n'y a aucune alternative existante. Le ministre a précisé pour atteindre la décarbonation, il ne suffira pas d'échanger les moteurs thermiques par des moteurs électriques, mais une transformation fondamentale est primordiale dans le secteur des transports. Il est nécessaire d'investir dans les infrastructures d'une manière plus efficace, afin de planifier les réseaux de transport vers une approche multimodale qualitative.

François Bausch a également plaidé en faveur d'une réorganisation du réseau routier actuel pour donner plus de place au concept de la mobilité active.

Pour conclure, il existe une multitude d'opportunités pour mettre en place un système dans lequel chaque mode de transport ait sa place et soit utilisé de manière la plus efficace possible.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour