Suppression du passage à niveau 5 (PN5) à Dippach-Gare et construction de son contournement: début des travaux de construction

Dans le cadre du projet relatif à la suppression du passage à niveau PN5 à Dippach-Gare et à la construction de son contournement, les travaux de préparation ont débuté le 20 février 2023 et viennent d'être achevés. Les travaux de construction proprement dits démarreront mardi, le 7 mars 2023. 

  1. ©Administration des ponts et chaussées

    Suppression du passage à niveau 5 (PN5) à Dippach-Gare et construction de son contournement: début des travaux de construction

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  2. ©Administration des ponts et chaussées

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    Suppression du passage à niveau 5 (PN5) à Dippach-Gare et construction de son contournement: début des travaux de construction

La route de contournement d'une longueur de 2,2 km, dont une tranchée couverte d'une longueur de 125 m, un passage supérieur agricole, deux carrefours à sens giratoire, un carrefour, une passerelle pour la mobilité douce, la construction de pistes cyclables et le rétablissement de voies agricoles constituent les principaux éléments de ces travaux.

Le contournement de Dippach-Gare s'inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer Pétange-Luxembourg (travaux réalisés dans la période de 2004-2012) et a pour objectif de supprimer le passage à niveau PN5 sur la route N13. A noter que plus de 8 000 véhicules traversent ce passage à niveau chaque jour.

Ce nouveau projet va considérablement remédier à la situation compliquée et désagréable, autant pour les usagers de la route que pour les habitants de Dippach. Les principaux objectifs consistent à réduire au maximum les dangers liés au croisement entre le trafic routier et ferroviaire et à améliorer les flux de circulation ainsi que la qualité de vie des riverains.

La durée des travaux est estimée à deux ans et demi. Durant le chantier, le CR103 entre Bettange-sur-Mess et Dippach sera barré.

Il s'agit d'un projet commun de l'Administration des ponts et chaussées et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois. Les coûts totaux s'élèvent à 29,8 millions d'euros.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ Administration des ponts et chaussées 

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