Georges Engel a continué à défendre une Europe sociale forte lors du conseil EPSCO

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, a participé aujourd'hui à la réunion du Conseil EPSCO à Bruxelles. 

  1. ©MTEESS

    Georges Engel avec la ministre espagnole Yolanda Diaz

    Georges Engel avec la ministre espagnole Yolanda Diaz

  2. ©MTEESS

    Georges Engel avec la ministre lettone du Bien-être social, Evika Silina

    Georges Engel avec la ministre lettone du Bien-être social, Evika Silina

  3. ©MTEESS

    Georges Engel avec le secrétaire d'État allemand Rolf Schmachtenberg

    Georges Engel avec le secrétaire d'État allemand Rolf Schmachtenberg

  4. ©MTEESS

    Georges Engel avec le commissaire européen Nicolas Schmit

    Georges Engel avec le commissaire européen Nicolas Schmit

 

En premier lieu les ministres ont procédé à un échange de vues sur le Semestre européen 2023, en mettant l'accent sur la compétitivité et les compétences. Dans ce contexte, le ministre Georges Engel a évoqué la présentation de l'étude sur les compétences qui a été réalisée par l'OCDE et qui a été présentée au niveau national le 23 février dernier. Le ministre a également expliqué que d'autres mesures législatives nationales seront prises afin de soutenir les entreprises touchées par les transitions écologique et digitale. 

Par la suite, un an après l'aggression russe contre l'Ukraine, les ministres ont également procédé à un débat sur la situation en matière d'emploi et sur le plan social dans l'UE, en mettant particulièrement l'accent sur la situation des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail. Sur ce point, Georges Engel a souligné que les échanges constructifs entre partenaires sociaux ont permis de définir des mesures qui permettent d'atténuer les conséquences de la crise. Quant à la situation des réfugiés ukrainiens, 23,3% des réfugiés ukrainiens de 15 à 64 ans ont trouvé du travail au Luxembourg. 

Au cours de la réunion, les ministres ont également procédé à un échange sur la proposition de décision du Conseil en vue de ratifier la résolution 190 concernant l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Le ministre Georges Engel a exprimé son souhait qu'une solution soit rapidement trouvée afin de permettre la ratification de la convention par les États membres. Il a condamné toute forme de harcèlement ou violence sur le lieu de travail et a rappelé dans ce contexte que le Luxembourg vient tout juste d'adopter un projet de loi contre le harcèlement au travail. Les pourparlers sur cette décision devront se poursuivre au niveau des instances préparatoires à Bruxelles. 

En marge du conseil EPSCO, le ministre Georges Engel a également rencontré la nouvelle ministre lettonne Evika Silina. Lors de l'entrevue, le ministre a souligné l'importance d'une Europe sociale. Il a encore une fois évoqué l'importance de programmes de formation adaptés pour faire face aux défis liés aux diverses transitions en cours.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour