Mise en ligne de nouveaux contenus sur eluxemburgensia.lu

La BnL invite les internautes à découvrir de nouveaux contenus mis en ligne sur le portail eluxemburgensia.lu. Les éditions récentes du Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois ainsi que celles de la revue d'histoire Hémecht sont désormais gratuitement consultables en ligne:

Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois

  • du numéro 113 (2012) jusqu'au numéro 124 (2022) - accessible en ligne dans l'enceinte de la BnL ou à distance

Hémecht

  • du cahier 1/2016 jusqu'au cahier 1/2021 - accessible en ligne dans l'enceinte de la BnL ou à distance
  • du cahier 2/2021 jusqu'au cahier 4/2022 - accessible en ligne dans l'enceinte de la BnL

Ces nouvelles éditions viennent élargir la collection déjà numérisée et mise en ligne en 2015, respectivement en 2020, du Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois et de la revue Hémecht.

Tandis que les anciennes parutions sont retro-numérisées par la BnL, les plus récentes sont collectées sous leur forme numérique pour être mises en ligne sur eluxemburgensia.lu. Il s'agit de deux procédés différents, mais qui se complètent. Ceci permet à la BnL d'être aussi exhaustive que possible, même si ce processus s'avère plus laborieux.

Depuis plus de deux décennies, la BnL numérise elle-même les revues, journaux et ouvrages historiques. Avec l'émergence de la PAO (publication assistée par ordinateur), les éditeurs détiennent déjà les fichiers numériques de chacune de leurs publications imprimées. Ainsi, l'étape cruciale de la numérisation des ressources disparaît petit à petit. La BnL peut collecter les fichiers initiaux auprès des éditeurs et les rendre accessibles sur ses portails. Toutefois, ce qui semble facile et rapide, ne l'est pas pour autant. Si, pour les projets de numérisation de masse, les standards et formats des fichiers à produire sont définis dans des cahiers de charge, lorsqu'il s'agit de publications nées-numériques, la BnL doit compter sur l'aide et la collaboration des éditeurs pour recevoir des fichiers adéquats. Un second défi consiste à trouver et à gérer les différents outils informatiques qui permettent aux internautes d'accéder à ces ressources. De plus, compte tenu de leur hétérogénéité, la BnL ne peut pas doter ces fichiers des mêmes fonctionnalités que leurs homologues historiques.

Concernant la revue Hémecht, les cahiers 2/2021 à 4/2022 sont uniquement accessibles en ligne dans l'enceinte de la BnL. Pourquoi? Même si l'une des missions de la Bibliothèque nationale est de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre de personnes, elle doit agir dans le respect des droits d'auteur. Ceci vaut surtout pour les publications récentes, nées-numériques, pour lesquelles il faut trouver un accord avec les éditeurs, auteurs et créateurs de contenu avant de les rendre entièrement accessibles.

D'autres publications traverseront bientôt ce même processus et seront mises en ligne après évaluation de leurs caractéristiques techniques et de la situation des droits d'auteur.

Informations supplémentaires sur les nouvelles ressources:

Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois

Depuis la fusion de la Société grand-ducale de botanique et de la Société des naturalistes luxembourgeois en 1907, les Bulletins de la Société des naturalistes prennent la relève, tout en gardant la numérotation initiale de Fauna entre parenthèses. D'abord mensuelle, la parution du bulletin devient annuelle à partir de 1946. Les volumes parus entre 1907 et 2011 ont été rétro-numérisés par la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Les volumes postérieurs sont accessibles en ligne dans l'enceinte de la BnL ou à distance. Depuis le numéro 122 (2020), la publication des articles du Bulletin se fait sur le modèle dit online first, ce qui garantit aux auteurs une publication de leur travail dans les meilleurs délais après l'acceptation du manuscrit. Après la soumission du manuscrit révisé, son acceptation et sa mise en page, l'article est publié en ligne sur le site www.snl.lu. À la fin de chaque année, les articles publiés en ligne durant l'année en cours seront rassemblés en un volume qui sera imprimé et envoyé aux membres de la Société.

Hémecht

La revue d'histoire luxembourgeoise fondée en 1895 par la société savante Verein für Luxemburger Geschichte, Literatur und Kunst sous le nom Ons Hémecht paraît jusqu'en 1939. De 1948 à 1963, elle paraît sous le titre T'Hémecht, puis, à partir de 1964, prend le titre actuel Hémecht. Aujourd'hui cette revue d'histoire est transnationale et interdisciplinaire. Elle paraît 4 fois par an, et publie, en plus de contributions en sciences historiques, des articles de sciences sociales et culturelles ayant un rapport au Luxembourg et/ou à la Grande Région. Elle inclut des contributions choisies d'histoire locale, des résumés de dissertations doctorales et de master ainsi que des comptes rendus. Les volumes parus entre 1895 et 2015 ont été rétro-numérisés par la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Les volumes postérieurs sont mis en ligne avec une période d'embargo de deux ans. Les volumes les plus récents sont disponibles dans la salle de lecture de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, ou par abonnement . Les tables des matières des derniers numéros peuvent être consultées en ligne.  

Communiqué par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL)

Dernière mise à jour