La Coopération luxembourgeoise et le FNR s'unissent pour soutenir des projets de recherche en matière de coopération au développement internationale: Lancement de l'appel à projets "SEEDLING" pour le nouvel outil de financement "LuxAid BRIDGES"

Le 28 mars 2023, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et le Fonds National de la Recherche (FNR) ont lancé le premier appel à projets dans le cadre du nouveau programme conjoint LuxAid BRIDGES. Vu la nouveauté du programme, le call est structuré en deux phases: un "pre-call" ouvert jusqu'au 10 mai 2023 suivi d'un "full call" qui sera ouvert en automne 2023.

L'appel s'aligne sur les objectifs de la stratégie "En route pour 2030" de la Coopération luxembourgeoise et de la stratégie nationale de la recherche et de l'innovation. Via le financement de projets de recherche en partenariat avec des chercheurs dans les pays en développement, voire des organisations actives dans l'écosystème de la coopération internationale, LuxAid BRIDGES vise à soutenir davantage le développement de capacités de recherche et à mutualiser les résultats scientifiques en faveur de l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le domaine de la coopération au développement et de l'action humanitaire.

Ce premier appel concrétise l'objectif partagé de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et du FNR de soutenir des projets de recherche et de développement dans des domaines thématiques liés à la coopération au développement et à l'action humanitaire, par le biais d'appels à projets annuels mobilisant 2 millions d'euros de financement par an.

"Cet appel à propositions mobilisera les acteurs de la recherche pour travailler ensemble en faveur de la coopération au développement et de l'action humanitaire internationale", a souligné Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire. "En finançant des projets qui renforceront les capacités de la recherche locale, nous souhaitons contribuer aux progrès de la recherche dans des domaines aussi divers que la gestion des ressources naturelles y compris l'agriculture durable, l'eau et l'énergie, l'éradication de la pauvreté, les finances inclusives, la santé mondiale, la digitalisation ou encore le droit international."

"Cette initiative s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Stratégie nationale de la recherche et de l'innovation, qui vise à optimiser l'impact de la recherche menée au Luxembourg en examinant en quelle mesure les résultats de la recherche peuvent être utilisés et transférés dans le cadre des efforts de coopération au développement du Luxembourg. En mettant en place cet instrument de financement spécifique, une coopération plus systématique entre l'écosystème de la recherche et la politique luxembourgeoise de coopération au développement et de l'action humanitaire est encouragée," complète Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mis en œuvre conjointement avec l'Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement LuxDev, LuxAid BRIDGES est organisé en deux phases, dont la première consiste en un appel préliminaire dit "SEEDLING". Les projets retenus lors de ce pre-call pourront profiter d'une subvention maximale de 20.000 euros pour réaliser une étude de faisabilité de trois mois. La deuxième phase consiste dans le lancement de l'appel à propositions principal sous LuxAid BRIDGES, qui aura lieu fin 2023.

Les organisations établies au Luxembourg éligibles à un soutien sont les établissements publics, les organismes publics engagés dans des activités de recherche et les associations/fondations sans but lucratif et sociétés d'impact sociétal. En plus, les partenariats de projet soumis doivent relier une institution de recherche au Luxembourg à des organisations internationales et multilatérales, à la société civile, à des centres universitaires et de recherche ou au secteur privé situés dans un pays en développement ou présentant une pertinence démontrée pour les praticiens du développement et/ou de l'action humanitaire.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le Fonds national de la recherche (FNR)

Dernière mise à jour