Remise du certificat d'excellence eau potable "Drëpsi"

Au Luxembourg, nous avons le privilège de pouvoir profiter d'une excellente qualité de l'eau du robinet. Ce constat découle des analyses effectuées régulièrement et conformément aux critères de potabilité établis par l'Organisation mondiale de la santé. En vue de garantir ce haut standard dans le futur, un entretien et une maintenance des réseaux et des infrastructures d'eau potable est indispensable. Dans ce contexte, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a remis en date du 28 mars 2023 des certificats d'excellence "Drëpsi" à 43 fournisseurs d'eau potable. Ces certificats récompensent les efforts fournis par les communes et syndicats de communes en vue de garantir en continu le maintien de la qualité de l'eau.

  1. ©Pancake!Photographie

    Les lauréats de la commune de Mondorf-les-Bains, de la commune de Schengen et du SESE

    Les lauréats de la commune de Mondorf-les-Bains, de la commune de Schengen et du SESE

  2. ©Pancake!Photographie

    Remise du certificat d'excellence eau potable «Drëpsi»

    Remise du certificat d'excellence eau potable «Drëpsi»

  3. ©Pancake!Photographie

    Carafes réutilisables avec les certificats d'excellence

    Carafes réutilisables avec les certificats d'excellence

Pour obtenir ce certificat, les fournisseurs rapportent dans l'outil de gestion "Luxembourg Water Safety Plan" (LuxWSP), établi par l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), les démarches réalisées en vue d'identifier, de contrôler et de surveiller les risques de dégradation de la qualité de l'eau tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'eau potable, du captage de l'eau jusqu'à sa fourniture au consommateur. L'AGE a ensuite réalisé un audit auprès des fournisseurs ayant livré ces informations.

Au niveau européen, le Luxembourg joue un rôle précurseur sur le plan de la gestion des risques. En effet, la directive européenne sur les eaux destinées à la consommation humaine de 2020, qui a été transposée en droit luxembourgeois par la loi sur l'eau potable du 23 décembre 2023, rend cette analyse obligatoire uniquement à partir de 2027. Or, cette analyse est déjà en vigueur depuis 2018 au Luxembourg. Les services publics sont par conséquent en mesure d'assurer une gestion efficace de leur réseau et de garantir la sécurité d'approvisionnement en eau.

Le certificat "Drëpsi" de la deuxième génération se caractérise par rapport à son prédécesseur notamment par ses modalités d'attribution (outil LuxWSP) et par un plus grand dynamisme: il existe, en effet, différents niveaux d'excellence (platine, or, argent et bronze) attribués en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d'infrastructures (ressource, stockage, traitement, distribution). Ces niveaux sont destinés à valoriser les fournisseurs et à leur donner la visibilité méritée pour leurs efforts et engagement continus dans la gestion de leur système d'approvisionnement.

La durée de validité des certificats est de 6 ans.

Les lauréats:

Drëpsi Platine: le syndicat SEBES et les administrations communales de Stadtbredimus et Mertert.

Drëpsi Or: les syndicats DEA, SES et SESE ainsi que les administrations communales de Bertrange, Bettembourg, Dalheim, Differdange, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Frisange, Helperknapp, Hesperange, Junglinster, Käerjeng, Kayl, Larochette, Leudelange, Manternach, Mondorf-les-Bains, Parc Hosingen, Pétange, Roeser, Sandweiler, Sanem, Schengen, Steinsel et Tandel.

Drëpsi Argent: le syndicat SIDERE ainsi que les administrations communales de Beaufort, Biwer, Bous, Contern, Echternach, Lorentzweiler, Mamer, Mertzig, Rambrouch, Schieren, Weiler-la-Tour et Wiltz. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Water Safety Plan et Drëpsi sur eau.gouvernement.lu.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de la gestion de l'eau

Dernière mise à jour