Le 29 mars 2023 s'est tenu, sous la présidence conjointe des Premiers ministres Xavier Bettel et Alexander De Croo, la 12e édition de la réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et belge (Gäichel) à Bruxelles.
Le gouvernement luxembourgeois a été représenté par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, la Vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Paulette Lenert, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen et le ministre de la Fonction publique et ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen.
Une déclaration conjointe adoptée lors de la réunion réaffirme le partenariat privilégié et l'amitié entre les deux pays limitrophes et leur détermination profonde à coopérer sur tous les niveaux: en bilatéral, dans le contexte du Benelux, de l'Union européenne ou dans d'autres enceintes internationales. (La déclaration est disponible dans son entièreté sous "Plus".)
La Gäichel a débuté par un point presse entre Xavier Bettel et Alexander de Croo. Pendant celui-ci, les deux homologues ont fait état des excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et la Belgique et ont présenté l'accord entre Luxconnect et Proximus dans le domaine de la Cloud souveraine. Il s'agit du premier projet de ce type en Europe: une cloud hébergée et opérée entièrement par des acteurs européens. Le projet est réalisé à travers un contrat avec Google pour l'utilisation de sa plateforme innovante GDC-H (Google Distributed Cloud Hosted) et une joint-venture entre Proximus et LuxConnect.
Le point presse a été suivi par une rencontre en format bilatéral entre les deux Premiers ministres, lors de laquelle Xavier Bettel a remercié Alexander de Croo pour les excellentes relations entre le Luxembourg et la Belgique à différents niveaux et a également fait allusion au Conseil européen de la semaine passée, relevant des opportunités et défis communs et soulignant que "Le marché intérieur est le point de départ pour toutes nos politiques. (…) Nous devons dégager une vision et une ambition stratégique à long-terme, dont le marché intérieur constitue à la fois le point de départ et la pièce maîtresse".
Après cette réunion, les représentants des gouvernements luxembourgeois et belge ont procédé à la signature de cinq accords bilatéraux, dont l'accord relatif aux échanges d'informations en cas d'incident ou d'accident pouvant avoir des conséquences radiologiques signé par Xavier Bettel, Paulette Lenert, Taina Bofferding et Annelies Verlinden; l'arrangement entre le SPF Économie du royaume de Belgique et le ministère de l'Économie du Grand-Duché de Luxembourg signé par Franz Fayot et Thomas Dermine; l'accord-cadre entre le royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg sur la coopération sanitaire transfrontalière signé par Paulette Lenert et Frank Vandenbroucke; l'avenant à la Déclaration d'intention ayant pour objectif une coopération approfondie entre le Service public fédéral Stratégie et Appui du royaume de Belgique et le ministère de la Fonction publique du Grand-Duché de Luxembourg signé par Marc Hansen et Petra de Sutter et la déclaration d'intention entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement fédéral du royaume de Belgique relative à la coopération dans le domaine du numérique signé par Xavier Bettel et Mathieu Michel.
Paulette Lenert et Franck Vandenbroucke ont par ailleurs signé un accord-cadre entre le gouvernement du royaume de Belgique et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg sur la Coopération sanitaire transfrontalière, jetant les bases d'une collaboration approfondie entre les deux pays en matière de santé afin d'améliorer l'accès aux soins et de garantir leur continuité dans la zone transfrontalière.
Paulette Lenert et Claude Haagen ont rencontré leur homologue belge Franck Vandenbroucke. Lors de cette entrevue a notamment été abordé le sujet de la pénurie des médicaments. Les ministres ont souligné l'importance de la sécurité d'approvisionnement des médicaments, dont la grande majorité provient de la Belgique. Ils ont convenu d'avoir des échanges réguliers afin que le nouveau mécanisme belge n'ait pas d'impact négatif sur l'accès aux médicaments au Luxembourg.
Lors des échanges bilatéraux, Claude Haagen a souligné l'importance des liens entre le Luxembourg et la Belgique, notamment au sein de la Grande-Région, qui se matérialisent également au niveau de la Sécurité sociale. Ainsi, la question de l'affiliation des travailleurs dans le secteur du transport a été abordée.
En ce qui concerne la fixation des prix des médicaments, les ministres ont souligné la volonté de mieux s'aligner au niveau des procèdes, les travaux en ce sens étant en cours au niveau technique.
Finalement, les ministres ont fait le point sur l'état des lieux des travaux pour une convention en matière de télétravail, un accord multilatéral se basant sur les dispositions prévues au sein du règlement (CE) 883/2004. En effet, les échanges au niveau européen sont en cours de finalisation pour avoir des règles communes qui répondent, dans la mesure du possible, aux besoins des personnes concernées.
"Je remercie le ministre Vandenbroucke pour les échanges ouverts et cordiaux. Les liens forts qui unissent nos pays constituent une base solide pour thématiser les différents points et trouver des solutions communes aux défis" a souligné Claude Haagen.
Thomas Dermine, secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, adjoint au ministre de l'Économie et du Travail, et Franz Fayot, ont signé un arrangement qui a pour objectif d'optimiser, par une assistance et un support mutuels, les compétences et les services en métrologie des institutions compétentes dans les deux pays et d'intensifier la participation commune au sein des organisations européennes et internationales dans cette matière. Au Luxembourg, le Bureau luxembourgeois de métrologie, en tant que département de l'ILNAS qui est sous l'autorité du ministre de l'Économie, représente l'organisme national qui est en charge de l'application de la politique en matière de métrologie.
Les ministres de l'Intérieur, Taina Bofferding et Annelies Verlinden, ont profité de l'occasion pour avoir un échange sur la coopération belgo-luxembourgeoise en matière de gestion de crise, de sécurité civile et d'aide médicale urgente qui s'inscrit dans le temps, démontrant ainsi l'attachement des deux pays qui continuent les efforts communs pour consolider et renforcer les liens transfrontaliers dans l'intérêt des populations respectives, conformément aux intentions ancrées dans la déclaration commune des deux ministres signée en 2021.
Dans la volonté de continuer sur cette voie, a été signé l'accord relatif aux échanges d'informations en cas d'incident ou d'accident pouvant avoir des conséquences radiologiques, dont l'objet est d'assurer un échange d'informations mutuel entre les deux pays afin que les autorités compétentes respectives soient en mesure de prendre le plus rapidement possible les mesures qui s'imposent pour faire face aux conséquences radiologiques éventuelles issues d'un incident ou accident.
Les deux ministres de la Fonction publique, Marc Hansen et Petra De Sutter, se sont mis d'accord de compléter la déclaration d'intention signée lors de la Gäichel du 31 août 2021 en y ajoutant certains objectifs parmi lesquels se trouvent: la mise en place d'une coopération approfondie entre les hauts fonctionnaires des deux administrations publiques, le partage d'informations lors de conférences en matière de ressources humaines, le développement d'une plateforme commune d'échange et de transfert de connaissances et la mise en contact d'experts pour coproduire des projets d'intérêts communs.
Dans le domaine du numérique, Xavier Bettel et Mathieu Michel ont signé une déclaration d'intention portant sur une coopération approfondie dans le contexte de la transformation numérique. Il est question d'accompagner la modernisation des Administrations respectives et de favoriser l'innovation afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens et de leur faciliter leur quotidien.
La déclaration d'intention définit un cadre pour l'organisation d'échanges d'experts, de visites techniques et d'échanges d'expériences sur des questions et projets d'intérêt mutuel dans les domaines touchant au digital, tels que l'identification et l'authentification électroniques, la confiance et la transparence numériques, le développement du eGovernment, la simplification administrative, ainsi que l'inclusion numérique.
Communiqué par: ministère d'État / ministère de la Digitalisation / ministère de l'Économie / ministère de la Fonction publique / ministère de l'Intérieur / ministère de la Santé / ministère de la Sécurité sociale