Stratégie nationale dans la lutte contre le tabagisme

Le tabagisme est la première cause de mortalité tant prématurée qu'évitable dans le monde, et constitue l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ainsi que de différents types de cancer. 

Il faut savoir qu'au Luxembourg, un quart des décès sont causés par une maladie cardiovasculaire avec 1.046 décès, soit 24,1% et un quart par un cancer avec 1.098 décès, soit 25.3% sur une totalité de 4.338 décès en 20211. Il n'est pas inutile de préciser que le tabac tue. 

A ces chiffres viennent s'ajouter une inquiétante et nette hausse du taux de fumeur·se·s quotidien·ne·s et occasionnel·le·s, tous âges confondus, et ce depuis 2018, selon l'enquête annuelle sur les habitudes tabagiques au Luxembourg commandée par la Fondation Cancer. Le pourcentage de fumeur·se·s au Luxembourg n'a jamais été aussi élevé depuis 2004. Plus préoccupant encore, la part des fumeurs chez les jeunes entre 18 et 24 ans a significativement augmenté de 12% par rapport à 20202.

Afin de lutter efficacement contre le tabagisme, le Luxembourg se dote d'un certain nombre de mesures, sur proposition du ministère de la Santé et confirmé par le conseil de gouvernement ce vendredi 21 avril 2023, visant à mieux protéger sa population contre les méfaits du tabac.

Au vu de ce constat et en ligne avec les efforts soutenus au cours des dernières années, Paulette Lenert, ministre de la Santé se dit prête à s'engager plus que jamais dans la lutte anti-tabac: "Notre priorité est de prévenir l'entrée dans le tabagisme des jeunes et de fonder la première génération sans tabac".

Faciliter l'accès au programme de sevrage tabagique

En accord avec la mise en application de la loi relative à la lutte anti-tabac du 11 août 2006, le ministère de la Santé souhaite faciliter l'accès - aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent réduire ou arrêter de fumer - au programme d'aide au sevrage tabagique. Ce programme mis en place en 2008 en collaboration avec la Caisse nationale de santé (CNS) pour aider et encourager les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, offre un accompagnement du fumeur lors de son sevrage par un·e professionnel·le de la santé et rembourse partiellement les traitements médicamenteux et les produits de substitution éventuellement nécessaires. 

En effet, le programme actuel se veut administrativement lourd et ne donne droit qu'à un remboursement limité, et ce seulement après la fin de l'intégralité de la période de sevrage. De plus, une nouvelle participation au programme après un premier échec est limitée par des critères de temps, alors qu'il est connu que plusieurs tentatives successives sont souvent nécessaires avant de réussir un sevrage permanent. 

Une nouvelle convention avec la CNS, afin d'offrir aux assuré-e-s un programme de sevrage plus efficace et plus accessible, à l'image de ce qui se fait dans nos pays voisins, devrait entrer en vigueur au plus tard pour fin juillet 2023. 

Introduction du paquet de cigarette neutre

Les paquets neutres pour les cigarettes, cartouches et les conditionnements du tabac à rouler ont pour objectif de réduire l'attractivité des paquets de cigarettes, notamment auprès du jeune public. 

Le ministère de la Santé évaluera dès aujourd'hui la faisabilité de l'introduction du paquet neutre sur le territoire luxembourgeois et en étudiera les adaptations légales y nécessaires. 

Augmenter le prix du tabac

Le prix est un puissant facteur dissuasif de l'entrée dans la consommation du tabac et une motivation forte pour amener les fumeurs à aller vers le sevrage. 

Dans son plan national de lutte contre le tabagisme le gouvernement luxembourgeois s'est engagé à augmenter régulièrement la taxation des produits de tabac. Dans ce sens, le conseil de gouvernement a adopté, en date du 21 avril 2023, l'avant-projet de règlement grand-ducal portant fixation du droit d'accise autonome et dispositions diverses sur les tabacs manufacturés, qui vise la hausse des droits d'accise des cigarettes et du tabac à rouler fine coupe à hauteur de 0,20 euros, avec une prochaine augmentation prévue pour 2025.

Eviter l'entrée dans le tabagisme

Le ministère de la Santé lancera en 2023 une large campagne de sensibilisation et d'information sur les risques du tabagisme, en visant plus spécifiquement les jeunes à résister à la cigarette.

Toutes ces actions s'inscrivent dans la lutte contre le tabagisme, qui est une priorité de santé publique pour le gouvernement luxembourgeois.

Communiqué par le ministère des Finances / ministère de la Santé 

 

[1] Direction de la santé (2023). Statistiques des causes de décès pour l'année 2021.
[2] Fondation Cancer Luxembourg. Enquête sur le tabagisme. 

Dernière mise à jour