L'intérêt de la propriété intellectuelle dans la double transition de l'économie au cœur de la 15e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

L'Office de la propriété intellectuelle du ministère de l'Économie en collaboration avec l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) organisera ce mardi 25 avril 2023 la 15e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle. Intitulée "La propriété Intellectuelle, un enjeu économique", l'événement se focalisera sur l'intérêt de la propriété intellectuelle dans le cadre de la double transition verte et numérique de l'économie nationale, européenne et internationale.

 

Le programme complet de la conférence, qui débutera à 13h55, est accessible sur le site www.ipil.lu.

 

La participation à la conférence, sur place ou à distance, est gratuite, mais nécessite une inscription préalable via ce lien.

 

Le discours d'ouverture de la conférence sera prononcé par le ministre de l'Économie, Franz Fayot.

 

Le premier grand sujet d'actualité qui sera abordé concerne l'avènement du brevet unitaire et de la juridiction unifiée du brevet, qui deviendront effectifs en juin 2023. Le président de l'Office européen des brevets, Antonio Campinos, en présentera les avantages et les enjeux économiques.

 

Son discours sera suivi par des présentations sur l'impact économique du brevet unitaire et, d'une manière plus générale, une analyse du potentiel économique de la propriété intellectuelle.

La seconde partie de la conférence sera consacrée au thème de l'utilisation d'actifs immatériels par des PME pour accéder à des financements. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) présentera ses initiatives dans ce domaine dans un premier temps. Enfin, le ministère de l'Économie exposera les résultats préliminaires d'une étude effectuée au Luxembourg à ce sujet.

Deux séances de questions/réponses sont par ailleurs programmées.

Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (instances officielles, mandataires en brevets, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective, …) sera accessible librement au public à partir de 13h30.

Durant l'après-midi, le public aura l'occasion de rencontrer les différents acteurs, de s'informer sur la propriété intellectuelle, tout comme d'échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droits d'auteur et droits voisins).

Communiqué par le ministère de l'Économie / Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL)

Dernière mise à jour