La Commission luxembourgeoise pour l'Unesco et l'Institut Pierre Werner invitent à un entretien avec Aleida Assmann

Dans le cadre du cycle des manifestations Les Rendez-vous de l'UNESCO 2023 organisé par la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco autour du thème de la citoyenneté mondiale − global citizenship la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco et l'Institut Pierre Werner et neimënster invitent à un entretien avec Aleida Assmann, prix de la paix des libraires allemands 2018, et son époux Jan Assmann, Friedenspreis des deutschen Buchhandels 2018.

Selon Hugues de Saint-Victor, érudit européen du XIIe siècle, il existe différentes manières d'être au monde. Il a classé leurs voix selon une hiérarchie claire: Louable est celui qui aime sa patrie, meilleur est celui qui aime le monde entier comme sa patrie, et le meilleur est celui qui vit dans le monde comme un exilé. Il s'agit là d'une toile de fond historique intéressante pour explorer et discuter du concept de global citizenship (citoyenneté mondiale) aujourd'hui. La conférence en langue allemande abordera le point de vue des citoyens de l'UE et plaidera en faveur d'une position inclusive qui relie les différents niveaux de responsabilité tels que la région, la nation, les réseaux mondiaux et l'avenir de la planète en tant que projet commun et global.

Cet entretien sera suivi d'un échange avec Georg Mein (Université du Luxembourg).

Aleida Assmann est professeur émérite d'anglais et de littérature générale à l'université de Constance. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix A. H.-Heineken d'histoire (2014), le prix Balzan (avec Jan Assmann, 2017) et le prix de la paix des libraires allemands (avec Jan Assmann, 2018).

Georg Mein est professeur de littérature allemande moderne de l'Université du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour